Que sont les aliments fonctionnels et en quoi sont-ils utiles ?

lu 3504 fois

Les aliments fonctionnels sont développés en particulier pour promouvoir la santé ou réduire le risque de maladies. En général, ils ont le même aspect, la même odeur et le même goût que les aliments correspondants normaux.

Les aliments fonctionnels offrent potentiellement des avantages pour la santé mais ils n'offrent pas une solution magique aux problèmes de santé. Ils sont un apport positif, qui améliore la santé, à une alimentation équilibrée en général et un style de vie actif. Associés avec un style de vie sain, les aliments fonctionnels peuvent représenter une contribution positive à la santé et au bien-être.

Exemples d'aliments et leur bénéfices fonctionnels :

  • Laits et yoghourts fermentés vivants avec des cultures probiotiques : celles-ci peuvent améliorer les fonctions digestives.
  • Margarine, yoghourt, fromage à tartiner contenant des phytostérols : les stéréoles et stanoles végétales réduisent le cholestérol et baisse le risque des maladies cardiaques.
  • Oeufs riches en acides gras à oméga 3 essentiels : représente une source supplémentaire d'oméga 3.
  • Céréales de petit-déjeuner enrichies en vitamine B9 : l'acide folique ajouté peut aider à réduire le risque que les bébés naissent avec un hydrorachis (spina bifida).
  • Pain, barres de style muesli enrichies en isoflavones : les isoflavones ajoutées peuvent aider à réduire le risque de cancers du sein et de la prostate, de maladie cardiaque et d'ostéoporose.

Source : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) »

SOURCE : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s