Que sont les acides linoléiques conjugués et quels aliments en contiennent ?

lu 6063 fois

Les acides linoléiques conjugués (ALC ou CLA) sont des composants naturels des aliments venant des animaux, provenant de l'acide linoléique. Ils sont présents dans le gras du lait, les produits laitiers et les viandes venant d'animaux ruminants. Vu que les recommandations alimentaires actuelles incluent manger moins de graisse animale, des questions sont soulevées concernant une possible baisse de la consommation d'ALC dans l'alimentation et les implications pour la santé.

Une recherche sur les ALC a été menée dans différents domaines dont le cancer, les maladies cardiaques, le diabète et le contrôle du poids. Les résultats dans tous ces domaines sont loin d'être concluants.

Des recherches avec des modèles animaliers ont montré que les ALC pouvaient empêcher la formation et la croissance du cancer, et il existe maintenant des preuves qui laissent penser que les ALC peuvent aider à protéger le corps contre certains types de cancer. La plupart des résultats concernant les effets des ALC sur les cancers du sein, de la peau, du foie et du côlon proviennent cependant d'études sur les tissus des animaux et humains. Même si les études cliniques sont limitées, un travail récent a découvert qu'un faible risque de cancer du sein est associé à des consommations élevées d'ALC, une consommation élevée de fromage et des niveaux d'ALC dans le sang élevés. Ces associations ne prouvent cependant pas des rapports de cause à effet et des études plus approfondies sur des humains sont nécessaires pour suivre ces résultats prometteurs.

Vous trouverez les ALC dans les aliments gras venant des animaux ruminants, comme le lait entier et les produits laitiers ainsi que les viandes grasses. Alors que les recherches semblent prometteuses, aucune conclusion définitive ne peut être faite concernant le contenu d'ALC idéal de l'alimentation et il n'y a donc pas de recommandations alimentaires pour la consommation d'ALC. Un des domaines qui reste à envisager est l'évaluation de plus grandes consommations. Comme avec beaucoup d'autres découvertes dans le domaine dynamique de la nutrition, plus de recherches sont nécessaires.

Source : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) »

SOURCE : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s