Que savez-vous de l'eau que vous buvez ?

lu 3965 fois

De nombreuses informations circulent depuis plusieurs mois sur l'eau en bouteille. Bon nombre d'entre elles sont erronées voire préjudiciables, et à ce titre, porteuses d'une grande confusion dans l'opinion publique. Sur ce constat, la Chambre Syndicale des Eaux Minérales (CSEM) a décidé de prendre la parole pour expliquer ce qu'est la valeur ajoutée de l'eau minérale naturelle et permettre aux consommateurs un choix éclairé de consommation à l'heure où les arbitrages sont de plus en plus nombreux.

Une démarche de communication volontariste de la Chambre Syndicale des Eaux Minérales

« Que savez-vous de l’eau que vous buvez ? » - Crédit photo : www.eaumineralenaturelle.fr La CSEM souhaite aujourd’hui faire entendre sa voix en mettant en avant de manière didactique et informative les éléments factuels qui différencient l’eau minérale naturelle des autres eaux et boissons. A savoir :

  • L’eau minérale naturelle se caractérise par sa pureté originelle et sa composition constante en minéraux
  • L’eau minérale naturelle est d’origine souterraine, issue d’un site unique et préservé. Elle est totalement protégée de toute forme de pollution.
  • De par la réglementation, elle ne peut faire l’objet d’aucun traitement microbiologique.
Ces caractéristiques en font la source d’hydratation la plus saine.

Ainsi, depuis le 15 septembre dernier, a été lancée une campagne de communication grand public composée d’un volet publicitaire en presse et d’un volet web dont l’objectif est d’apporter aux consommateurs des clés de compréhension claires.

Une campagne publicitaire jouant sur le questionnement...

Le concept comme la signature de la campagne ont tous deux été conçus dans un souci de pédagogie et de clarté sur les caractéristiques intrinsèques de l’eau minérale naturelle.

« A travers cette campagne, nous souhaitons redonner aux consommateurs des repères factuels sur ce qui différencie les eaux minérales naturelles de toutes les autres eaux et boissons. Ceci afin de les aider à faire leur choix en connaissance de cause » déclare Jean-Pierre Deffis, Président de la Chambre Syndicale des Eaux Minérales.

Que savez-vous de l’eau que vous buvez ?

Une première page interpelle les consommateurs et les incite à s’interroger sur le besoin de connaître l’eau qu’ils consomment chaque jour. Une forme d’eau en point d’interrogation dirigé vers un verre met en scène cette question au demeurant simple.

La page suivante révèle la réponse au travers d’un texte expliquant les caractéristiques propres aux eaux minérales naturelles. Celle-ci détaille, de manière factuelle, les propriétés requises pour pouvoir appartenir à la catégorie des eaux minérales naturelles : Avec l’eau minérale naturelle tout est transparent.

Vous buvez une eau naturellement pure, qui ne subit aucun traitement microbiologique, provenant d’un site unique et protégé de toute pollution, d’une composition minérale garantie

Un site informatif dédié à l’univers de l’eau minérale naturelle

Depuis le 15 septembre, les consommateurs seront invités à venir se plonger dans l’univers de l’eau minérale et à découvrir ou redécouvrir ses vertus et bienfaits. La page d’accueil du site www.leseauxmineralesnaturelles.com reprend le visuel de la campagne et met en valeur chacun des éléments factuels qui différencient l’eau minérale des autres eaux et boissons. Ils pourront aussi tester leurs connaissances au travers d’un Quizz répondant aux nombreuses questions sur le thème de l’eau, débattues ces derniers mois.

Pour prolonger leur immersion dans l’univers des eaux minérales, les consommateurs pourront également aller plus avant en parcourant le site institutionnel de la Chambre Syndicale des Eaux Minérales (1) et s’informer par exemple sur les actions de la CSEM en matière de développement durable.

La CSEM rappelle que le métier de minéralier consiste en premier lieu à protéger une ressource naturelle afin que quantité et qualité de l’eau soient immuables. L’industrie travaille quotidiennement à réduire son empreinte carbone qu’il s’agisse de production de transport ou d’emballage. A ce titre, il faut rappeler que les bouteilles PET sont 100% recyclables, déjà recyclées à plus de 50% et que leur poids a été réduit de 25% au cours des 10 dernières années. Enfin, il faut savoir que les bouteilles en PET représentent 0.8% des déchêts ménagers, lesquels ne sont que 7% du total des dechêts en France.

Les marques signataires de la campagne sont : Evian, Contrex, Volvic, Vittel, Hepar, St Amand, Wattwiller, Ogeu.

A propos de la Chambre Syndicale des Eaux Minérales

La Chambre Syndicale des Eaux Minérales fédère l’ensemble des industriels minéraliers français et constitue l’organisme chargé de représenter et de défendre les intérêts collectifs du secteur et d’informer ses adhérents en matière juridique, technique et sociale. L’industrie des eaux minérales naturelles représente un secteur important de l’industrie alimentaire et de l’économie française. Elle emploie environ 7 000 personnes sur 30 sites d’embouteillage en France.

(1) Les huit rubriques disponibles sur le www.leseauxmineralesnaturelles.com sont : L’eau minérale, Le développement durable, La santé, La réglementation, Le goûter, L’économie liée à l’eau minérale naturelle et une présentation de la Chambre Syndicale des Eaux Minérales.

SOURCE : Chambre Syndicale des Eaux Minérales

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s