Quatre régimes sur la balance

lu 5834 fois

Atkins, Traditionnel, Ornsish ou Zone ? L'étude « ATOZ » permet de comparer l'efficacité de quatre méthodes différentes pour perdre du poids. Et cette fois, c'est le régime le plus sévère pour les glucides qui donne les meilleurs résultats.

S'il existe un nombre invraisemblable de régimes, leurs différences nutritionnelles résident surtout dans le niveau de restriction énergétique ainsi que dans la répartition de l'énergie ingérée : certains sont très pauvres en glucides et donc plus riches en protéines et en lipides, d'autres sont très pauvres en graisses et contiennent beaucoup de glucides. Quel est le plus efficace ? Cela fait de nombreuses années que le débat fait rage, avec des défenseurs et des détracteurs dans chaque camp. Ainsi, le régime Atkins s'est souvent montré le plus efficace pour perdre du poids rapidement, mais perd son efficacité pour les études qui dépassent 6 mois.

ATOZ

C'est donc tout l'intérêt de cette nouvelle étude ATOZ (pour Atkins, Tradionnal, Ornish, Zone), effectuée par une équipe de la Stanford University Medical School, en Californie. Elle a comparé, au cours d'une période de 12 mois, les résultats liés à ces 4 régimes célèbres : le régime Atkins, très pauvre en glucides, le régime « Traditionnel » soutenu par les recommandations nationales avec peu de lipides et beaucoup de glucides, le régime Ornish très pauvre en lipides et encore plus riche en glucides, et le régime Zone, plutôt pauvre en glucides. L'expérience a été menée auprès de 311 femmes non ménopausées en excès de poids ou obèses (BMI entre 27 et 40), réparties dans un des quatre groupes.

Les glucides surtout

Les résultats montrent que la perte de poids est la plus importante et significative dans le groupe Atkins (4,7 kg en moyenne). Elle est beaucoup plus modeste dans les autres groupes (2,6 kg pour Traditionnel, 2,2 kg pour Ornish et 1,6 kg pour Zone), et n'est même pas statistiquement significative. Outre le poids et la masse grasse, les auteurs ont pris soin de suivre de nombreux paramètres, comme les lipides sanguins, la pression sanguine, les taux d'insuline circulants... Car le régime Atkins, plus riche en lipides que les autres, s'est souvent vu pointé du doigt par rapport au cholestérol. Mais les résultats sont ici aussi plutôt favorables, puisque les paramètres évoluent au moins aussi bien, et pour certains même mieux, que dans les autres groupes.

Cette étude, qui ne met pas un terme au débat sur les régimes, se veut donc plutôt rassurante et même encourageante pour la restriction des glucides en vue de maigrir. Mais certaines questions restent posées : est-ce la diminution des glucides ou la richesse en protéine qui fait que c'est plus efficace ? Qu'en est-il à plus long terme, tant sur la perte de poids que sur la santé en générale ?

Référence :

  1. Gardner CD et al. JAMA du 7 mars 2007, vol 297, n° 9

(Par Nicolas Guggenbühl, diététicien nutritionniste " HEALTH & FOOD " News du 7 Mars 2007)

SOURCE : Health and Food

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s