Qu’est ce que le syndrome de l’intestin irritable, ou côlon irritable ?

lu 5471 fois

Le syndrome de l’intestin irritable est le trouble fonctionnel du système gastro-intestinal le plus répandu. Il se caractérise par des douleurs abdominales, des ballonnements et un transit intestinal irrégulier. On estime sa prévalence entre 10 et 20% de la population occidentale et il affecte significativement la qualité de vie des malades.

« Qu’est ce que le syndrome de l’intestin irritable, ou côlon irritable ? » - Crédit photo : Modus Vivendi - www.modusaventure.com En effet, bien que cette condition ne soit pas fatale, plusieurs études ont permis de montrer que ses effets délétères sur la qualité de vie des personnes atteintes étaient équivalents ou plus importants que ceux exercés par certaines conditions chroniques graves telles que l’asthme ou le diabète de Type II.

Alors qu’il n’existe pas de solution thérapeutique unique pour venir à bout du SII (Syndrome de l’Instestin Irritable), la diversité des symptômes et facteurs associés au SII dicte en général une approche multifactorielle, à commencer par des modifications du régime alimentaire et du style de vie.

L’utilisation de traitements symptomatiques et d’antidépresseurs peut également aider à soulager certains symptômes. De plus en plus d’études scientifiques et cliniques démontrent que certains probiotiques pourraient s’avérer une solution globale, permettant d’améliorer les fonctions digestives de manière générale et ainsi réduire les symptômes chez le patient.

SOURCE : Institut Rosell-Lallemand

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s