Qu'est-ce que l'Aspartame ?

lu 8221 fois

L'aspartyl-L-phénylalanine ou aspartame est un ingrédient faisant partie de la classe des édulcorants intenses. Il est synthétisé à partir de 2 acides aminés : l'acide L-aspartique et la L-phénylalanine. L'aspartame est un édulcorant de synthèse avec un pouvoir sucrant d'à peu près 200 fois celui du saccharose. Comme additif alimentaire, il est désigné dans l'Union européenne par le code E 951.

L'aspartame présente de multiples avantages :

  • Ingrédient pauvre en calories
  • Un goût sucré unique sans arrière goût amer
  • Naturellement digéré et métabolisé par l'organisme
  • Disponible sous différentes formes permettant de nombreuses applications
  • Innocuité prouvée et reconnue par les autorités de réglementation dans le monde entier tel que l'AFSSA, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments et L'EFSA, Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire.

Aspartame et santé

L'aspartame est utilisé dans la prise en charge de l'obésité et du surpoids. Grâce à son pouvoir sucrant 200 fois supérieur à celui du sucre et sa faible teneur en calories, l'aspartame remplace avantageusement les sucres dans de nombreuses denrées alimentaires tout en conservant le goût sucré et savoureux souhaité. Il permet ainsi aux consommateurs de mieux contrôler leurs apports en calories et en glucides et ainsi de gérer leur poids tout en conservant le plaisir gustatif.

D'autre part, l'aspartame est l'ingrédient adapté pour les diabétiques. Il leur permet d'avoir un régime alimentaire varié et savoureux en conservant le plaisir du goût sucré sans les inconvénients du sucre. Des études scientifiques ont confirmé que l'absorption d'aspartame ne modifie ni la glycémie ni le taux d'insuline. Cet ingrédient est donc adapté à une consommation chez les diabétiques et aide à limiter le risque de consommation de sucre à index glycémique élevé.

Par ailleurs, l'utilisation d'aspartame réduit la consommation de glucides fermentescibles, responsables de la dégradation des dents. L'aspartame ne contribue donc pas à la formation de la plaque dentaire d'où son utilisation dans les chewing-gums sans sucre et les confiseries.

(Dossier de presse Ajinomoto Sweeteners Europe)

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s