Qu'est-ce qu'un complément alimentaire et pourquoi en prendre ?

lu 15719 fois

Selon la nouvelle définition française et européenne, les compléments alimentaires sont des aliments commercialisés sous formes de gélules ou de capsules mais aussi d'ampoules, de tisanes, solutions buvables... dont le but est de compléter l'alimentation habituelle. Ils contiennent une source concentrée de nutriments tels des minéraux, des vitamines, des anti-oxydants ou d'autres substances issues de plantes ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Ils sont conçus pour répondre à un besoin précis : digestion, sommeil, minceur, tonus...

Selon la directive européenne, les compléments alimentaires européens sont des aliments (« denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal ») puisqu'ils sont composés de substances utilisées à doses nutritionnelles et/ou physiologiques et non pharmacologiques/thérapeutiques comme c'est le cas des médicaments. Tous les compléments alimentaires européens sont soumis à la réglementation européenne qui fixe un très grand nombre d'exigences tant en matière de sécurité que d'information du consommateur.

L'intérêt des compléments alimentaires découle des bouleversements de nos modes de vie qui ont entraîné une réduction globale des apports alimentaires en quantité mais surtout en qualité nutritionnelle. Il est difficile aujourd'hui d'avoir tous les micronutriments nécessaires à l'ensemble de nos besoins, alors que l'on connaît leur intérêt pour le bien-être, la beauté, la santé.

Leur but est d'améliorer le bien-être, d'entretenir une bonne santé et non de guérir une maladie. Ils ont aussi un intérêt préventif, comme le montrent certaines études épidémiologiques et expérimentales telle l'étude SHEEP montrant que la consommation de compléments alimentaires entraîne une diminution du risque d'infarctus ou encore l'étude SU.VI.MAX prouvant que la consommation de compléments alimentaires favorise la diminution du risuqu de cancers de 30% chez les hommes. D'autres études prouvent également l'intérêt de la vitamine B9 avant la grossesse pour réduire le risque de malformation congénitale, du magnésium pour les sportifs, de la canneberge pour le confort urinaire, etc.

Ainsi les compléments alimentaires sont des sources de nutriments et autres ingrédients, tels que :

  • des vitamines (A, D, E, K, B1, B2, B3, PP, B5, B6, B8, B9, B12, C...)
  • des minréraux (fer, zinc, sélénium...)
  • des acides aminés
  • des plantes ou extraits de plantes
  • des acides gras essentiels
  • des fibres
  • des antioxydants
  • des pré-biotiques et des pro-biotiques
  • ...

Il est recommandé de prendre les compléments alimentaires sur des périodes d'une durée définie en suivant les recommandations d'emploi qui figurent sur l'étiquette. Ainsi il est impératif de respecter les doses journalières recommandées sur l'étiquetage : il est surtout inutile, voire déconseillé, de dépasser la dose préconisée : la doubler ne rend pas le complément deux fois plus efficace ! Il est tout aussi important de respecter les durées de cure préconisée, et d'éviter de prendre en même temps deux compléments alimentaires ayant la même action (ou la même composition) ou deux cures de compléments.

Un nouveau guide d'information « Tout savoir sur les compléments alimentaires » sera disponible dès avril 2008 et sera à disposition des patients en salles d'attente des cabinets de nutrionnistes et diététiciens et par téléchargement via www.complementalimentaire.org ou par courrier sur demande à l'adresse email sdca@alliance7.com.

Les fabricants de compléments alimentaires qui adhèrent au Syndicat souhaitent favoriser le bon usage des compléments alimentaires en répondant aux questions que se posent les consommateurs, afin de leur permettre de profiter pleinement de leur intérêt en toute sécurité.

(Syndicat de la Diététique et des Compléments Alimentaires)

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s