Publication du règlement européen « Allégations nutritionnelles et santé »

lu 1860 fois

Après des années de travail et quelques péripéties de dernière minute (la version du règlement publiée le 30 décembre n'était pas la bonne !), ce règlement est entré en vigueur le 19 janvier et sera d'application le 1er juillet 2007. L'ANIA a beaucoup oeuvré sur ce texte, qu'elle estimait indispensable pour harmoniser les réglementations nationales très disparates.

Il reste cependant encore beaucoup de travail pour préciser les dispositions et finaliser les conditions d'application. Il faudra par exemple 3 ans à la Commission européenne pour établir une liste européenne d'allégations santé autorisées, sur la base de ce que les Etat membres proposeront et après évaluation de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA) ; il faudra 2 ans pour établir les « profils nutritionnels » qui limiteront l'utilisation des allégations aux seuls aliments conformes à ces profils.

L'ANIA souhaite que toutes ces dispositions à venir s'appuient sur des justifications scientifiques et ne bloquent pas la recherche et l'innovation en matière de nutrition dans l'industrie alimentaire. Il reste aussi de très nombreuses questions sur l'application de ce texte très complexe. L'ANIA les a soumises à l'administration en demandant que des réponses soient apportées le plus rapidement possible par la Commission européenne pour une interprétation commune.

A noter que le règlement, plus technique, sur l'addition de vitamines, minéraux et autres substances a été également publié à la même date. Il va lever les nombreuses entraves à la libre circulation des produits enrichis.

SOURCE : Association Nationale des Industries Alimentaires

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s