Programme National Nutrition Santé (PNNS) : le Conseil Général de la Moselle est le premier département engagé

lu 2866 fois

Philippe Leroy, Président du Conseil Général de la Moselle, est le premier signataire de la charte « Départements actifs » du Programme National Nutrition Santé initié par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Les Départements, tant au travers de leurs larges compétences dans les domaines de l'expertise territoriale, de l'éducation, du sport, de la santé, du travail social, de la solidarité et de l'économie, que par les liens de proximité avec la population ainsi qu'avec de nombreux professionnels, sont des acteurs essentiels pour la mise en oeuvre du Programme National Nutrition Santé.

La Moselle présente par ailleurs une espérance de vie à la naissance inférieure à la moyenne nationale et une surmortalité par maladies cardio-vasculaires et par cancers. C'est dans ce contexte que le Département a mis en oeuvre son programme départemental « Tous en forme en Moselle », adopté par l'assemblée départementale en 2006. Il s'agit pour le Conseil Général de la Moselle d'inclure la promotion d'une alimentation saine et d'une activité physique adaptée dans toutes les actions qui sont menées auprès de populations spécifiques : mères, enfants, collégiens, populations précaires, agents du Conseil Général de la Moselle ...

Le Département de la Moselle a souhaité s'investir dans ce programme national qui, depuis 2006, couvre des objectifs de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge des troubles nutritionnels. Par la signature de la charte« Départements actifs du PNNS », les conseils généraux s'engagent à respecter les orientations du programme national. Philippe Leroy, Président du Conseil Général de la Moselle, et Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports en sont les premiers signataires.

Amorcée en février 2006 pour une période de trois ans, le programme départemental s'appuie à la fois sur les grandes lignes du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et sur l'engagement des collectivités territoriales de proximité. Deux thématiques sont mises en avant dans ce plan qui vise à améliorer la qualité et l'hygiène de vie des Mosellans : la promotion d'une alimentation saine et celle d'une activité physique. Il est en effet bien établi que l'accès à une alimentation saine et à une lutte contre la sédentarité, associé à des changements de mode de vie, permettent de promouvoir et de conserver une meilleure santé et de prévenir l'obésité.

Le premier PNNS (2001-2005) avait établi un ensemble de repères nutritionnels qui constitue aujourd'hui la référence nationale officielle en matière de nutrition. Un second programme est en cours jusque 2010 avec une nouvelle politique nutritionnelle axée sur la prévention, le dépistage précoce et la prise en charge de l'obésité.

Philippe Leroy est également le représentant officiel de l'Association des Départements de France au sein du comité de pilotage national du Programme National Nutrition Santé.

(Communiqué de presse du Conseil Général de la Moselle - 11 février 2008)

SOURCE : Conseil Général de la Moselle

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s