Profiter de la nourriture grasse sans les mauvais effets ?

lu 5061 fois

Un composé chimique présent dans le vin rouge, les fruits et certains légumes pourrait contrer les mauvais effets des aliments riches en graisses. Il suffirait alors d'« additifs pour le repas » intégrés directement dans la nourriture préparée industriellement afin de diminuer les risques que font courir les aliments gras pour la santé.

Des chercheurs israéliens ont en effet découvert que consommer des polyphénols (des composés naturels présents dans le vin rouge, les fruits et les légumes) en conjonction avec de la nourriture grasse permettait de réduire les risques associés avec cette nourriture.

Pour l'étude, on a nourri 6 hommes et 4 femmes avec différents repas à base des morceaux de dinde. Il y avait trois repas différents. Ainsi, le groupe de contrôle absorbait de la dinde et de l'eau. Le deuxième repas était constitué de viande de dinde avec des polyphénols ajoutés juste après la cuisson (une cuillère de concentré de vin). Le repas était ensuite suivi d'un verre de vin. Le troisième repas était constitué de dinde avec des polyphénols rajoutés avant la cuisson puis suivi d'un verre de vin.

À plusieurs moments lors de l'expérience, des échantillons sanguins et d'urine ont été prélevés afin de mesurer le taux d'un composé, le malondialdehyde. Ce composé est issu de la digestion des graisses et il est connu pour accroître le risque de maladies cardiaques et autres conditions chroniques.

Les chercheurs ont alors constaté que le niveau de malondialdehyde avait presque quintuplé après le repas de contrôle tandis que le malondialdehyde avait été pratiquement éliminé dans le cas des repas contenant des polyphénols. Pour les chercheurs, on a peut-être trouvé ainsi le moyen de s'adonner au plaisir des frites et autres aliments gras sans mettre en danger notre santé.

Sources :

  • Imaginascience
  • Eurekalert

(Docteur Catherine De Goursac - Actualités IMAAGE du 11 février 2008)

SOURCE : Actualités IMAAGE

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s