Profils nutritionnels et allégations : propositions de l'Afssa

lu 4671 fois

Dans le cadre des dispositions du règlement européen sur les allégations nutritionnelles et de santé, l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a initié une réflexion sur les données scientifiques susceptibles de constituer le socle pour la mise en place des profils nutritionnels.

L'expertise de l'Afssa s'est basée sur une revue critique des principaux outils de profilage nutritionnel existants ainsi que sur une analyse des critères identifiés dans la réglementation européenne comme pertinents pour l'établissement des profils nutritionnels.

Ce travail a abouti à une proposition de système de profilage nutritionnel original construit à partir de notions préexistantes, les scores SAIN et LIM [1]. Il s'agit d'un système transversal à 2 scores complémentaires et non compensatoires :

  • le SAIN ou score d'adéquation aux recommandations nutritionnelles, établi à partir de nutriments qualifiants ;
  • le LIM ou score des nutriments à limiter, établi à partir de nutriments disqualifiants.

Les scores SAIN et LIM obtenus pour un aliment donné sont ensuite comparés à des valeurs repères dont les combinaisons permettent de définir les conditions d'accès aux allégations.

Si les premiers résultats de classement des aliments obtenus peuvent être considérés comme globalement cohérents avec les recommandations nutritionnelles actuelles, des recherches complémentaires sont nécessaires afin d'affiner la prise en compte des différents critères indispensable.

Référence :

  1. Darmon N. et al. ( 2005) A nutrient density standard for vegetables and fruits: nutrients per calorie and nutrients per unit cost. J Am DietAssoc. 105(12):1881-7

(Communiqué de presse IFN - 8 novembre 2007)

Source : Institut Français pour la Nutrition (IFN)

SOURCE : Institut Français pour la Nutrition

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s