Prévention du cancer : recommandations du Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer (FMRC)

lu 8916 fois

Les recommandations sont issues du deuxième rapport « Alimentation, Nutrition, Activité Physique et Prévention du Cancer : une Perspective Mondiale » publié en 2007 par le réseau du World Cancer Research Fund (WCRF), dont le FMRC fait partie. Un panel international de vingt-et-un experts scientifiques a évalué les résultats d'environ 7 000 études mondiales effectuées ces cinquante dernières années. Le rapport présente leurs conclusions sur les mesures à prendre pour réduire le risque de cancer.

Ces recommandations sont cohérentes avec les objectifs nutritionnels émis par les pouvoirs publics, et mis en place via le Plan National Nutrition et Santé (PNNS). Ce plan d'actions établit les repères nutritionnels prioritaires en termes de santé publique.

Les recommandations :

  1. Soyez aussi mince que possible tout en évitant l'insuffisance pondérale.

  2. Pratiquez une activité physique au moins trente minutes par jour.

  3. Évitez les boissons sucrées. Limitez la consommation d'aliments à forte densité calorique (en particulier les produits à teneur élevée en sucres ajoutés, ou faibles en fibre, ou riches en matières grasses).

  4. Augmentez et variez la consommation de légumes, fruits, céréales complètes et légumes secs.

  5. Limitez la consommation de viande rouge (comme le boeuf, le porc ou l'agneau) et évitez la charcuterie.

  6. En cas de consommation d'alcool, se limiter à une boisson par jour pour les femmes et à deux pour les hommes.

  7. Limitez la consommation d'aliments salés et de produits contenant du sel ajouté (sodium).

  8. Ne prenez pas de compléments alimentaires pour vous protéger du cancer.

Les deux recommandations qui suivent sont spécifiques et ne s'appliquent pas à tout le monde. Si elles vous concernent, leur adoption peut contribuer à réduire votre risque de cancer.

  • De préférence, les mères devraient exclusivement allaiter pendant les six premiers mois puis introduire d'autres liquides et aliments.

  • Après le traitement, les personnes diagnostiquées d'un cancer devraient suivre l'ensemble des recommandations pour la prévention du cancer

L'élaboration du rapport

Le deuxième rapport d'experts scientifiques, rédigé par le World Cancer Research Fund, est destiné à servir de guide à la recherche scientifique, aux programmes de prévention du cancer et aux politiques de santé du monde entier pour les années à venir. Il apporte une base solide aux pouvoirs publics, professionnels de la santé et à tous ceux concernés par le sujet.

La méthodologie employée maximise l'objectivité et la transparence des résultats grâce à la séparation entre le recueil des données, leur analyse et évaluation. Dans un premier temps, un groupe d'experts a conçu une méthode de revue systématique des nombreuses études scientifiques existantes. Dans un deuxième temps, des équipes de chercheurs ont recueilli et analysé les études selon cette méthode (parmi les 500 000 études identifiées, 22 000 ont été retenues, et enfin les 7 000 recherches du plus haut niveau ont été jugées pertinentes à la réalisation du rapport). Pour finir, un panel d'experts a évalué les preuves et élaboré des recommandations à partir des conclusions de l'étape précédente.

Ce rapport complet du WCRF peut être consulté ou commandé sur le site www.fmrc.fr

SOURCE : Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s