Présentation des premiers résultats concrets du programme TRUEfood

lu 3660 fois

Des jambons avec une teneur en sel réduite, des légumes plus riches en antioxydants, des emballages innovants pour une meilleure conservation des aliments. Voici certains des premiers résultats concrets de TRUEfood - Traditional United Europe Food - , qui ont été présentés lors de la deuxième assemblée générale du projet européen qui s'est tenue le 5 juin 2007 à Paris.

Ce programme, auquel participe l'ANIA, a été créé pour aider les PME européennes à innover et pour améliorer la qualité, les standards de sécurité et les propriétés nutritionnelles des produits traditionnels.

Huit groupes de travail répondant à ces objectifs ont été créés autour des thèmes suivants :

  • Amélioration de la qualité nutritionnelle des produits traditionnels en s'adaptant toujours davantage aux attentes des consommateurs.
  • Innovation pour l'amélioration de la sécurité microbiologique des produits traditionnels.
  • Élaboration d'emballages innovants et de nouveaux systèmes de gestion de la sécurité (méthodes de diagnostics, HACCP) pour mieux contrôler et maîtriser les risques de contamination chimique.
  • Mise en place de nouvelles techniques de culture de produits végétaux (tomates, choux, salades...) pour limiter l'usage de fertilisants et de pesticides et obtenir des produits avec de hautes teneurs en antioxydants et vitamines.
  • Étude des impacts sociaux, environnementaux, humains et économiques de l'innovation et des effets positifs sur le patrimoine culturel et sur le renforcement des attaches territoriales.
  • Amélioration du marketing et de l'organisation de la chaîne de distribution de produits traditionnels.

Les travaux de recherche doivent être poursuivis et confirmés au cours des trois prochaines années. En France, ils seront complétés par des activités de formation-information car les innovations ne peuvent exister sans un transfert de technologie vers les entreprises.

Les formations et les colloques d'information seront organisés gratuitement par l'ANIA pour les entreprises qui le souhaitent à partir du mois de Novembre.

SOURCE : Association Nationale des Industries Alimentaires

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s