Première baisse du nombre des cancers du sein en France

lu 2925 fois

Le Figaro rapporte les conclusions d'une étude initiée par des médecins de la Caisse nationale d'assurance-maladie et publiée dans le Bulletion du cancer. Elle montre une diminution du nombre de nouveaux cas de cancer du sein en France entre 2005 et 2006.

« Première baisse du nombre des cancers du sein en France » - Crédit Photo : Institut Paul Lamblin Durant cette période, le nombre de ces cancers aurait dû augmenter en raison de la généralisation du dépistage. Selon les auteurs de l’étude, cette baisse s’explique par la chute dès 2002 des prescriptions des traitements hormonaux de la ménopause.

Ils estiment que "bien qu’il n’existe pas de démonstration de causalité entre les traitements hormonaux et la baisse d’incidence des cancers du sein, il n’y a pas à notre connaissance d’autre modification majeure dans l’environnement français pouvant permettre une explication alternative à ce phénomène paradoxal : la baisse de l’incidence du cancer du sein en pleine période de déploiement de son programme de dépistage".

Un phénomène identique a également été observé en Grande-Bretagne, au Canada et aux Etats-Unis.

(Le Figaro, 19/02/2008)

SOURCE : Synthèse de Presse de l’INSERM

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s