Prémices d'une mutation du marché due aux profils nutritionnels définis par l'UE

lu 3793 fois

Le Groupe BENEO, qui se compose de BENEO-Orafti, BENEO-Palatinit et BENEO-Remy, a augmenté significativement son travail de collaboration avec de nombreux grands producteurs alimentaires dans le but de développer des concepts de produits répondant aux réglementations européennes proposées en matière de profils nutritionnels.

« Prémices d’une mutation du marché due aux profils nutritionnels définis par l’UE » - Crédit photo : www.BENEO-Orafti.com Rudy Wouters, responsable Food Application Technology au sein du Groupe BENEO explique: « Nous constatons un changement de mentalité dû au fait que les grands producteurs de l’industrie alimentaire commencent à analyser l’impact qu’auront les profils nutritionnels sur leurs gammes de produits dans le cadre de la réglementation des allégations. Nous avons été consultés non seulement pour une série de stratégies de reformulation visant à réduire la teneur en sucres et matières grasses, mais également pour des améliorations relatives à l’étiquetage, l’emballage ainsi que pour de nouvelles formulations destinées à assurer la conformité. Bien qu’une période d’adaptation de deux ans soit prévue pour les profils nutritionnels, toujours en cours de développement, les grands producteurs investissent dès à présent de l’argent et du temps afin d’être prêts pour une nouvelle ère dans le domaine des allégations nutritionnelles et de santé. »

L’objectif des profils nutritionnels définis par l’UE est d’aider les consommateurs à effectuer des choix sains dans le contexte d’un régime alimentaire équilibré. Plus spécifiquement, les profils nutritionnels vont tenter de prendre en compte les quantités de certains nutriments et d’autres substances contenues dans la nourriture, leur rôle, leur importance et leur contribution au régime alimentaire, ainsi que leur composition nutritionnelle générale.

L’expertise du Groupe BENEO et sa connaissance du marché le placent en première ligne pour rendre des avis sur des concepts de produits appropriés et conformes aux limites fixées par les nouvelles réglementations. En outre, en tant que partenaire privilégié de nombreux grands producteurs alimentaires, le Groupe constate également une augmentation de la demande de conseils en matière d’étiquetage, de commercialisation, d’emballage et de formulation, ainsi que des questions relatives aux réglementations nationales et aux brevets.

Les profils nutritionnels de l’UE mettant l’accent sur les seuils relatifs aux teneurs en sodium, graisses saturées et sucres, le Groupe BENEO est bien placé pour fournir des conseils dans le cadre des stratégies de reformulation. Les produits du groupe sont des glucides et fibres alimentaires se caractérisant par leur faible réponse glycémique, leur teneur élevée en fibres et leur contribution à une glycémie normale. Les fibres alimentaires de BENEO-Orafti, l’inuline et l’oligofructose, la vaste gamme d’ingrédients naturels à base de riz aux caractéristiques saines de BENEO-Remy et les glucides PalatinoseTM et ISOMALT de BENEO-Palatinit offrent un vaste choix de substituts aux sucres et matières grasses pour la formulation des recettes des producteurs alimentaires.

En capitalisant sur les propriétés technologiques et nutritionnelles des ingrédients naturellement dérivés du Groupe BENEO, les producteurs peuvent bénéficier de conseils avisés; s’assurant ainsi que leurs produits satisferont aux futurs profils nutritionnels européens, actuellement en développement. Ils seront alors prêts à entrer dans cette nouvelle ère du développement et de la commercialisation des aliments.

SOURCE : BENEO-Orafti

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s