Pouvez-vous m'expliquer la différence entre les diabètes de type 1 et de type 2 ?

lu 4396 fois

Le diabète sucré est un état dans lequel la quantité de glucose dans le sang (sucre sanguin) est trop élevée. Le procédé consistant à bouger le glucose du sang dans les cellules du corps dépend d'une hormone appelée insuline. L'insuline est fabriquée par le pancréas, une glande située derrière l'estomac. L'insuline aide le glucose à entrer dans les cellules, par exemple, dans les muscles, le foie et les tissus adipeux. Quand les niveaux d'insuline sont trop faibles ou inefficaces, les niveaux de glucose dans le sang peuvent augmenter, ce qui peut entraîner du diabète. Il existe deux grands types de diabète : le type 1 et le type 2.

Le diabète de type 1 apparaît en général chez les enfants et résulte du manque d'insuline. Il est causé lorsque les cellules qui produisent l'insuline dans le pancréas sont détruites par une réaction auto-immune. La raison de ce phénomène n'est pas encore bien comprise, mais les personnes avec des antécédents génétiques sont plus à risque. Il a également été envisagé que des infections virales pouvaient enclencher le processus. Ce type de diabète est traité avec des injections régulières d'insuline et est également connu sous le nom de diabète insulinodépendant.

Le diabète de type 2 est connu comme diabète non insulinodépendant. L'insuline est produite mais les muscles qui devraient normalement répondre en prenant le glucose pour l'utiliser comme réserve d'énergie deviennent résistants à l'insuline, entraînant une hausse des niveaux de glucose dans le sang. Par le passé, le diabète de type 2 était constaté chez les personnes d'un âge moyen ou avancé et rarement chez les jeunes. Mais récemment, il est apparu dans tous les groupes d'âge et est maintenant diagnostiqué chez des patients de plus en plus jeunes dont des adolescents et enfants obèses. (*)

Pour de plus amples informations : British Nutrition Foundation

(*) Drake AJ, Smith A Betts PR Crowne EC Shield JP (2002) Type 2 diabetes in obese white children. Archives of Diseases in Childhood. 86 (3):207-208)

Source : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) »

SOURCE : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s