Pourquoi les jeunes mangent-ils moins de fruits ?

lu 5418 fois

Un jeune de 20 ans mange quatre fois moins de fruits que ses grands-parents. Parce qu'ils sont trop chers ? Parce qu'ils ne sont pas assez bons ? Parce qu'il ne les aime pas ? Aucune de ces explications n'est juste au regard des études scientifiques sérieuses...

« Pourquoi les jeunes mangent-ils moins de fruits ? » - Crédit photo : www.lafaure.fr Basée sur les méthodes les plus rigoureuses de la psychologie sociale, une enquête menée auprès d’étudiants de l’ESSEC montre qu’on peut très bien aimer les fruits et ne pas en manger ! L’opinion générale des jeunes est favorable aux fruits. Et même 40 % de ceux qui se disent défavorables y sont en fait favorables : simplement, comme ils n’en mangent pas ou peu, ils préfèrent dire qu’ils n’aiment pas ! Si le désamour des jeunes envers les fruits n’existe pas, il faut chercher ailleurs les raisons de leur faible consommation.

Sur les campus, l’accès aux fruits est beaucoup plus limité que l’accès aux « snacks » divers (biscuits, confiseries, barres de céréales etc) . Les fruits sont peu proposés et peu mis en valeur. Ils sont aussi moins faciles à préparer et à déguster. Ils sont souvent considérés comme des aliments de fin de repas. Pourtant, l’auteur de l’étude se montre optimiste : puisqu’ils semblent aimer les fruits, il devrait être plus facile d’amener les étudiants à en manger que s’ils ne les aimaient pas ! Le succès des ventes de fruits et légumes sur le campus le confirme. Plus les fruits se rapprochent des étudiants, plus les achats augmentent ! Faudra-t-il aussi les leur éplucher ?

(Cahier n° 11 de la Chaire européenne « Filière d’excellence alimentaire » de l’ESSEC.)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s