Pour une meilleure alimentation du consommateur

lu 3996 fois

Le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche et l'Institut de la consommation ont organisés un petit-déjeuner de presse « pour une meilleure alimentation du consommateur ». Michel Barnier engage une nouvelle politique de l'alimentation fondée sur la sécurité sanitaire des aliments, l'accessibilité pour tous à une alimentation diversifiée, de bonne qualité gustative et nutritionnelle, et issue de modes de production durables.

« Pour une meilleure alimentation du consommateur » - Crédits photo : apfconsulting.agora-food-trends.com A cet effet, il s’est doté de moyens de communication spécifiques en partenariat, notamment avec l’Institut National de la Consommation. Participés au débat Jean-Marc Bournigal, directeur général de l’alimentation (DGAL), Eric Bardon , délégué à l’information et à la communication du ministère et Eric Briat, directeur général de l’Institut National de la Consommation (INC).

Le plan d’action pour une politique de l’offre alimentaire sûre, diversifiée et durable :

  • Le modèle alimentaire français a fait ses preuves, valorisons-le !
  • Une politique concertée et évaluée.
  • Comprendre les consommateurs.
  • Faire évoluer les professionnels de l’agroalimentaire.

Cinq chantiers prioritaires pour un accès de tous à une alimentation saine, diversifiée, de bonne qualité nutritionnelle et gustative:

  1. Mieux garantir la sécurité des produits importés.
  2. Promouvoir la diversité des produits sous signe de qualité ou de l’origine.
  3. Améliorer l’accessibilité aux fruits et aux légumes (un fruit pour la récré, un fruit pour les loisirs). A lire article du 8 septembre 2008 par Etienne Abrioux "Distribution gratuite de fruits et légumes à l’école".
  4. Améliorer l’offre alimentaire en restauration collective.
  5. Subvenir à l’alimentation des populations les plus démunies.

Ce plan national va être décliné localement, et permettra de travailler avec des réseaux de proximité et donc de cibler les actions en tenant compte du contexte culturel et sociologique. Les services déconcentrés mettront en oeuvre des plans régionaux de l’alimentation, dès le début de l’année 2009.

Un programme de communication sur la politique de l’alimentation :

  • Série Consomag en partenariat avec l’INC.
  • Un fruit pour la récré dès la rentrée 2008.
  • Le mois de l’origine et de la qualité du 20 septembre au 2 novembre 2008.
  • Cuisines en fête du 26 au 28 septembre 2008.
  • La semaine du goût du 13 au 19 octobre 2008.
  • Le SIAL du 19 au 23 octobre 2008, avec un stant (Hall 5A - allée F - stand 14) du ministère sur lequel des mini-débats thématiques se succèderont pendant 5 jours.
  • Vinz et Lou à partir de septembre sur le site Vinz et Lou qui abritera progressivement la totalité de la série et des fiches pédagogiques.

(Par Etienne Abrioux d’après source LSA du 25/09/08 - article web par Emmanuel Botta et agriculture.gouv.fr)

SOURCE : APFCONSULTING

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s