Pour sa 15è année, le salon du diabète se renouvelle

lu 4744 fois

Organisée autour de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre, « Les 72 heures d’Equilibre, à l’écoute de notre santé » est la plus grande manifestation de France consacrée au diabète. Depuis 15 ans maintenant, l’Association Française des Diabétiques (AFD) invite les personnes concernées par le diabète à venir s’informer, comprendre et agir pour mieux vivre avec la maladie.

« Pour sa 15è année, le salon du diabète se renouvelle » La France compte plus de 3 millions de diabétiques et 12 millions de personnes à risque. Véritable épidémie du 21è siècle, le diabète pose des enjeux de santé publique considérables qui exigent de s’adresser à l’opinion publique la plus large. Car le diabète reste une maladie trop méconnue, négligée, voire méprisée.

Aujourd’hui, il est urgent de briser le mur invisible de silence et d’indifférence qui entoure une maladie qui touche 4% de la population française. Pour rompre le silence, l’AFD n’entend pas lancer de cris d’alarme tonitruants, mais au contraire, créer les conditions de l’écoute et du partage.

Le diabète c’est tous les jours et pour toujours. Or, vivre avec une pathologie chronique n’est pas facile au quotidien. La maladie a des implications de tout ordre : psychologiques, familiales, sociales, professionnelles. L’équilibre pour la personne atteinte de diabète est lié à une bonne observance de son traitement mais également à une interaction adéquate avec son environnement. Equilibre du traitement et interaction harmonieuse avec l’entourage sont les éléments clés permettant à la personne diabétique de devenir acteur de sa santé et de sa qualité de vie.

Fidèle à ses missions d’écoute, d’échange et d’accompagnement, l’AFD crée un véritable élan de solidarité autour du diabète. En conviant pendant 3 journées, un large public, l’AFD se mobilise pour que soit enfin brisé le mur du silence qui entoure encore le diabète. Ignorée ou occultée par la faculté d’une société à fuir ce qui la dérange, le diabète est pourtant la maladie qui a plus que doublé en 10 ans. Et ce silence masque une réalité alarmante : le diabète touche plus de 4% de la population française, parmi lesquels 13,3% ont plus de 65 ans. Actuellement 2,5 millions de Français ont un diabète déclaré et 500 0000 à 600 000 l’ignorent. Les enfants et les adolescents, ne sont désormais plus à l’abri du diabète, y compris de type 2.

A travers « Les 72 heures d’Equilibre, ... » l’AFD propose un grand rendez-vous rassembleur et fédérateur d’écoute et d’échanges pour la recherche d’équilibre dans la santé et dans la vie de chaque personne concernée de près ou de loin par le diabète. Le diabète, la qualité de vie, la solidarité, la nutrition, l'activité physique... autant de thèmes qui seront abordés lors de ces 3 jours.

Les 72 heures d’Equilibre
CNIT Paris La Défense
Vendredi 12, Samedi 13 et Dimanche 14 novembre 2010 de 9h30 à 18h30

Pour de plus amples informations, consulter www.afd.asso.fr

Source : Association Française des Diabétiques (AFD)

SOURCE : Association Française des Diabétiques

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s