PNNS : Lesieur s'engage

lu 4946 fois

En s'engageant auprès du Programme National Nutrition Santé (PNNS), Lesieur souhaite assumer sa responsabilité d'acteur majeur sur le marché des huiles, sauces et mayonnaises et continuer ainsi à progresser autour d'objectifs ambitieux et motivant pour l'ensemble de la société, de ses équipes et de ses consommateurs.

Origine et objectifs du PNNS

« PNNS : Lesieur s'engage » Le Professeur Serge Hercberg, Président du Comité de Pilotage du PNNS, rappelle : « L'objectif du programme national nutrition santé est d'améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur un de ses déterminants majeur, la nutrition (l'alimentation et l'activité physique). Il a été élaboré par des scientifiques et mis en oeuvre en concertation étroite avec les ministères de la Santé, de l'Agriculture, de la Consommation, de l'Education Nationale, et de la Recherche, ainsi que l'ensemble des acteurs concernés, publics et privés ».

Concrètement cela s'organise comment ?

« 9 objectifs nutritionnels de santé publique ont été fixés. Pour les atteindre ont été développées des actions de communication, d'information, de formation de modification de l'offre alimentaire ou l'environnement physique. Ces actions se veulent complémentaires et synergiques visant le grand public, les professions relais (santé, éducation, social,..), les collectivités locales et territoriales, le monde associatif et les acteurs économiques. Un cadre de référence a été fixé sous forme de repères simples et faciles à mémoriser, comme : « pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour » ou : « pour votre santé, pratiquez une activé physique régulière... ».

Comment les acteurs économiques peuvent-ils s'engager dans ce programme de santé publique ?

« L'Etat propose aux acteurs économiques de l'alimentaire de s'engager concrètement dans une démarche de progrès dans leur coeur de métier, sur des objectifs mesurables à la fois d'amélioration nutritionnelle de leurs produits et d'optimisation de leur offre de services et ce, en totale résonance avec les 9 objectifs du PNNS. Ces chartes d'engagements sont examinées par un Comité d'Expert indépendant et si elles sont validées, compte-tenu des avancées significatives qu'elles permettent, elles sont signées par le Ministère de la Santé ».

Les engagements de Lesieur permettent de répondre à 5 des objectifs majeurs du PNNS :

  1. Réduire la contribution moyenne des apports lipidiques totaux à moins de 35% des apports énergétiques journaliers, avec une réduction d'un quart de la consommation des acides gras saturés au niveau de la moyenne de la population.
  2. Réduire la consommation de sel.
  3. Promouvoir les repères de consommation et de l'activité physique.
  4. Améliorer l'information du consommateur (sur les produits) et la lisibilité de l'étiquetage nutritionnel.
  5. Augmenter la consommation de calcium an de réduire de 25% la population des sujets ayant des apports calciques en dessous des apports nutritionnels conseillés, tout en réduisant de 25% la prévalence des déficiences en vitamine D.

Plus concrètement, les engagements de Lesieur s'articulent autour de 3 grandes thématiques :

Poursuivre l'amélioration de la composition nutritionnelle des produits

Engagement 1 : Lesieur s'engage à ce que toutes ses huiles combinées sous les marques Isio et Frial soient riches en Omega 3.

Engagement 2 : Lesieur s'engage à ce que toutes ses huiles spéciale friture à destination des consommateurs et de la restauration hors foyer soient toujours source d'Omega 3, pauvres en saturés, avec moins de 1% d'acides gras trans et sans huile de palme.

Engagement 3 : Lesieur s'engage à ce que toutes ses huiles combinées sous la marque Isio soient enrichies en vitamine D.

Engagement 4 : LesJeur s'engage a diminuer de 15 a 20% en moyenne la teneur en sel de ses sauces salades, sauces crudités, vinaigrettes et mayonnaises allégées.

Promouvoir l'information des consommateurs

Engagement 5: Lesieur s'engage à améliorer l'étiquetage de ses produits pour faciliter la compréhensson des informations nutritionnelles.

Engagement 6 : Lesieur s'engage à poursuivre la mise à disposition pour tous ses clients (consommateurs, professionels de santé, restauration hors foyer, distributeurs, media...) d'une information claire, adaptée, compréhensile sur la nutrition et l'équilibre alimentaire.

Informer et accompagner en interne

Engagement 7 : Lesieur s'engage à promouvoir les repères de consommation du PNNS auprès de ses salariés de manière à améliorer leurs connaissances nutritionnelles et leur comportement alimentaire.

Engagement 8 : Lesieur sengage à soutenir la recherche et ainsi à participer d'une part à l'évolution des connaissances scientifiques en nutrition, et d'autre part à l'optimisation constante de ses produits.

Pour de plus amples informations, consulter Vous pouvez consulter la charte Lesieur dans son intégralité sur le site du Ministère de la Santé et des Sports.

SOURCE : LESIEUR

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s