Plus de produits laitiers, moins de maladies de coeur...

lu 4312 fois

Des médecins australiens viennent d’évaluer, pendant une quinzaine d’années, l’état de santé et les habitudes de consommation de produits laitiers de plus de 1500 adultes âgés de 25 à 78 ans au début de l’étude. Pas étonnant, mais sans doute rassurant : ils ne trouvent aucun lien entre la consommation de produits laitiers et la mortalité globale...

« Plus de produits laitiers, moins de maladies de coeur... » - Crédit photo : www.produits-laitiers.com Aucun lien non plus entre cette consommation et la mortalité par cancer. Mieux encore, il y a un espoir du côté du coeur. Chez les participants à l’étude qui avaient les apports alimentaires les plus importants de produits laitiers entiers, la mortalité était moindre que chez ceux qui avaient les apports les plus faibles !

Lesdits produits laitiers comprenaient aussi bien le lait entier que la crème, les fromages « gras », les yaourts, les crèmes desserts et les crèmes glacées. Pour une fois, l’effet bénéfique des produits laitiers ne semble pas lié directement au calcium, mais à d’autres constituants du lait comme peut-être certains acides gras.

Les chercheurs australiens sont d’avis qu’il faudrait étudier la question. En tout cas, la consommation de produits laitiers n’augmente pas la mortalité. Et semble même pouvoir diminuer la mortalité cardiovasculaire.

(European Journal of Clinical Nutrition, en ligne (7 avril 2010), DOI:10.1038/ejcn.2010.45.)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s