Plus de kilos, moins de mémoire

lu 1781 fois

Et si faire du jogging améliorait… votre mémoire ? C’est en tout cas ce que sous-entendent des chercheurs New-Yorkais. Dans le détail, ils ont étudié 30 personnes de 53 à 89 ans, leur ont fait passer des scanners, ont mesuré leur taux de glucose dans le sang et les ont soumis à des tests de mémoire.

Ils ont ainsi montré que ceux qui avaient des difficultés pour réguler leur taux de sucre sanguin avaient les plus mauvais résultats aux tests. Selon les scientifiques, les gens qui développent ces problèmes de glycémie, souvent liés à une résistance à l’insuline, ont du mal à alimenter leurs organes en glucose. Le cerveau, sous-alimenté en carburant est alors beaucoup moins performant. Ce problème d’hyperglycémie chronique est également appelé « prédiabète » : car si l’on laisse la situation évoluer, un diabète finit par apparaître. Ce trouble concerne généralement les personnes en surpoids.

Les solutions pour revenir à une régulation normale de la glycémie sont alors de perdre quelques kilos, de surveiller son alimentation… et de pratiquer une activité physique régulière. Ainsi il est recommandé de pratiquer au moins un quart d’heure de marche rapide chaque jour et, une fois par semaine, une activité plus intense tel que le jogging par exemple. Selon le chercheur, les gens doivent comprendre qu’ils doivent bouger, non seulement pour affiner leur silhouette, mais aussi pour aiguiser leur esprit…

SOURCE : Doctissimo

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s