Plaisir et santé des consommateurs à l'horizon 2020...

lu 2265 fois

Le pôle de compétitivité Vitagora et Ipsos dévoileront à l’occasion du Congrès annuel international Goût-Nutrition-Santé, qui aura lieu les 3 et 4 avril prochain à Dijon, les résultats d’une étude exclusive sur l’évolution des comportements et attentes des consommateurs autour de la thématique « plaisir et santé » d’aujourd’hui à l’horizon 2020.

Une étude prospective exclusive

Anticiper les tendances, pour guider les industriels de l’agroalimentaire vers des développements répondant aux attentes des consommateurs du 21e siècle, est l’un des objectifs du congrès international Goût-Nutrition-Santé. C’est dans cette optique que Vitagora®, organisateur de l’évènement, et Ipsos, leader des études sur le marché français, lancent une enquête qui vise à apporter des éléments de compréhension sur les attentes formulées et non-formulées des consommateurs envers les produits de seconde transformation, et ainsi permettre aux industriels de mieux comprendre l’impact de l’environnement des consommateurs (urbanisation, individualisme, pollution, vieillissement, etc.) sur leurs pratiques alimentaires.

Dans le cadre de cette enquête, des études qualitatives et quantitatives seront menées sur trois zones géographiques (Europe, Asie, Amérique du Nord) pour identifier les tendances émergentes et en mesurer les potentiels.

Le vendredi 4 avril 2014, lors du Congrès Goût-Nutrition-Santé, Rémy Oudghiri, Directeur du département Tendances & Insights chez Ipsos Public Affairs, présentera les principaux enseignements de cette enquête, une grille de lecture prospective à horizon 2020 composée d’une dizaine de tendances-clés et des exemples concrets de produits émergeants. « En proposant une cartographie des grandes tendances à l’horizon 2020 dans le domaine de l’alimentation et, plus spécifiquement, une vision prospective de la façon dont le rapport au plaisir alimentaire et à la santé de la population est susceptible d’évoluer, nous espérons aider les entreprises du secteur agroalimentaire à mieux répondre aux attentes futures des consommateurs» commente Rémy Oudghiri.

Plaisir et santé des consommateurs, source de croissance, de différenciation et d’innovation

Evénement phare de l’innovation, le Congrès International Goût-Nutrition-Santé du pôle de compétitivité Vitagora® s’est édifié, en neuf ans, comme un carrefour de rencontres unique pour tous les acteurs de l’agroalimentaire et de la nutraceutique. Réunissant les forces d’un événement scientifique et d’un salon professionnel, ce congrès international représente l’occasion idéale de s’informer des toutes dernières avancées scientifiques des domaines goût-nutrition-santé pour capter les segments d’innovation porteurs d’avenir, d’élargir ses réseaux de partenaires, et de se positionner véritablement comme leaders de l’innovation en goût et santé !

D’où cette 9ème édition alliant « plaisir » et « santé » - un produit devant désormais nécessairement offrir du plaisir aux consommateurs par le biais de ses qualités sensorielles, tout en leur garantissant, grâce à ses qualités nutritionnelles, un bénéfice santé. Une tendance forte qui oblige chercheurs et industriels à relever de multiples défis. Par la mise en réseau de nombreuses compétences régionales, nationales et internationales, le pôle Vitagora® et son Congrès international permettent ainsi de faire émerger des innovations, dont certaines sont des succès commerciaux ou en cours de commercialisation, mais aussi de semer les graines nouvelles d’où sortiront les succès de demain, en termes de produits, de services et/ou de nouveaux modèles économiques.

Un congrès entre « business » et « recherche »

Depuis bientôt 10 ans, le Congrès International Goût-Nutrition- Santé organisé par Vitagora®, est un lieu de rencontres unique entre industriels et chercheurs de tous les continents. Véritable générateur d’innovation au carrefour de ces deux mondes, ce congrès est devenu un incontournable pour les experts en goût, nutrition, et santé du monde entier. Leurs objectifs : identifier les dernières avancées scientifiques, développer leur réseau professionnel, ouvrir des portes à de nouvelles collaborations, pour alimenter une innovation de pointe !

Ainsi pour la 9ème année consécutive, le Congrès Goût-Nutrition-Santé s’apprête à réunir plus de 400 participants du monde entier, à la croisée de l’industrie et de la recherche. En 2014, une journée entière sera consacrée au développement d’affaires et à la compréhension des nouveaux marchés.

Au menu : étude de cas par Mme Dominique Valentin, Maître de conférence à l’Université de Bourgogne, sur les comportements des consommateurs et l’impact de leur origine culturelle, un point réglementaire par Maître Merten-Lentz, Avocat Associé au cabinet Field Fisher Waterhouse LLP, sur l’export et les nouveaux marchés, et une table-ronde mêlant grands noms de l’industrie tels que Nestlé et Fleury Michon, PME, et spécialistes des consommateurs. En parallèle, l’opportunité est donnée à l’ensemble des participants, en partenariat avec Entreprise Europe Network, de s’inscrire à des rendez-vous d’affaires individuels.

Pour en savoir plus, consulter : www.vitagora.com

SOURCE : VITAGORA

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s