Pilule anti-obésité : échec de Sanofi aux Etats-Unis

lu 5484 fois

La Food and Drug Administration (FDA) a refusé d'homologuer le rimonabant, la nouvelle pilule anti-obésité des laboratoires Sanofi-Aventis, en raison de ses effets secondaires sur le psychisme des patients : anxiété, dépression, et tendances suicidaires.

Le rejet de ce médicament par les autorités sanitaires américaines a entraîné une forte chute de l'action Sanofi à la Bourse de Paris. Le rimonabant est déjà commercialisé sous la marque Acomplia dans plusieurs pays européen.

En France, environ 600.000 boîtes ont été vendues depuis fin avril. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (l'Afssaps) indique ne pas avoir eu d'alerte pour le moment.

Par ailleurs, l'Afssaps avait déjà annoncé par décision de police sanitaire l'interdiction de « l'importation, la préparation, la prescription et la délivrance de préparations magistrales, officinales et hospitalières » contenant du rimonabant, n'autorisant seulement que les boites de 28 comprimés de 20 mg sur le marché français.

(Synthèse de Presse de l'INSERM, 15/06 - LJS.com, 09/05)

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s