Petits repas en famille

lu 6208 fois

La santé passe désormais par l'assiette et offrir une alimentation saine à tous les membres de la famille est une priorité. Mais il est difficile de satisfaire les goûts de chacun lorsqu'on cuisine pour toute une maisonnée.

Le livre

« Petits repas en famille » Cet ouvrage, écrit par une diététicienne (*), permettra de répondre aux besoins et désirs de toute la famille, en favorisant l’équilibre alimentaire et en proposant des recettes variées, aimées de tous. Redécouvrez ainsi le goût de la cuisine maison et le plaisir de la savourer en famille.

Après une introduction présentant tous les bienfaits d’une cuisine saine et équilibrée, les 4 chapitres de cet ouvrage proposent des recettes gourmandes et faciles à réaliser, accompagnées d’indications sur le temps de préparation et de cuisson.

Chaque chapitre s’intéresse plus spécialement à un aspect en particulier de notre alimentation, et donne des conseils pratiques pour préserver notre équilibre nutritionnel.

Chaque recette est structurée de manière à en faciliter la lecture et l’utilisation. Chacune propose une fiche détaillée complète, précisant l’apport calorique de chaque plat, expliquant ce qu’est un Menu « Bien-Être ».

De même, l’auteur prend soin de mettre en avant les bienfaits de chaque recette pour que le bien-être de toute la famille soit au coeur des préoccupations culinaires. Enfin, un « En savoir plus » est proposé pour que la cuisine n’aie désormais plus aucun secret.

« Favoriser le bien-être » met l’accent sur la qualité nutritionnelle des repas, donnant la priorité aux végétaux et aux « bonnes graisses », à travers des menus favorisant les fibres et les huiles végétales naturelles, indispensables à tout âge de la vie (Salade de thon aux olives, Cabillaud pané aux amandes accompagné d’une compote de carottes râpées).

« Faire le plein d’énergie » donne de précieux conseils quant à nos besoins énergétiques, directement puisés dans l’alimentation. Afin de combler les besoins nutritifs propres à chacun, tout en restant en pleine forme, l’absorption d’énergie doit se faire au quotidien, trois fois par jour (Blanquette de dindonneau aux marrons, Petits gâteaux moelleux à la noix de coco).

« Garder forme et équilibre » présente des recettes originales pour préserver notre équilibre alimentaire. La simplicité et la facilité de réalisation des plats qui sont proposés allient « capital santé » et « plaisir de manger » (Galettes de poisson aux herbes, Boulettes de viande aux olives et aux noix). « Etre zen » insiste sur la simplicité et l’équilibre des repas, tout en faisant une place de choix à l’organisation, pour ne pas sombrer dans la précipitation lors de leur élaboration. Ainsi, des conseils pratiques et très utiles sont donnés tout au long de cette partie pour gérer au mieux le temps imparti (Escalopes de dinde hawaïenne ou Nouilles sautées au wok).

Solveig DARRIGO, diététicienne en région parisienne, rédige notamment la chronique cuisine diététique dans les magazines Marie-Claire, Avantages, Pleine Vie, Maxi-Cuisine ou encore Cuisine et Vins de France. Elle est l’auteur de Mes petits plats pour le dîner et Menus en famille aux éditions Solar. Elle forme également les chefs de cuisine depuis plus de 10 ans et elle est consultante pour un grand groupe hôtelier. Elle anime régulièrement des conférences en nutrition auprès des professionnels (CNAM) et du grand public.

Découvrir le livre « Petits repas en famille » par Solveig DARRIGO aux Editions Solar, 96 pages.

SOURCE : Editions Solar

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s