Petit précis de nutrition

lu 3550 fois

Prononcez le mot « alimentation » et les langues se délient. Chacun a sa couleur, ses émotions, ses papilles qui frétillent, ses souvenirs positifs ou négatifs, ses expériences à partager, à nommer en mots ou en maux. Car se nourrir, cet acte si « cela-va-de-soi », est porteur de sens et d'histoires. « Nous sommes ce que nous mangeons » : c'est le seul acte que l'homme entreprend de l'extérieur de son corps pour l'intégrer à l'intérieur de celui-ci. Les aliments constituent, élaborent, transforment, réparent, entretiennent ce corps si passionnant et d'une complexité infinie. Participer à cet acte volontaire nécessite quelques repères sur ses origines et ses devenirs.

Le livre

« Petit précis de nutrition » Cet ouvrage propose d’ouvrir quelques portes de réflexions de ce vaste champ de connaissances à acquérir pour accompagner un être humain dans son parcours alimentaire. Prendre en compte ces différents paramètres interpellent et en même temps sont nécessaires à l’élaboration de stratégies nutritionnelles.

Quelles sont les questions que je peux me poser et clarifier avant de mettre en route une démarche nutritionnelle avec l’autre ? Comment puis-je renoncer à l’affirmation : « Cet aliment est bon pour vous », et évoquer la question « Cet aliment est-il bon pour vous ? Supportez-vous cette nourriture ? ». En accomplissant cette démarche, je passe du mode de la « prévention » où je fais pour l’autre, à l’action de responsabilisation en faisant avec l’autre et ses différences.

Car nous avons lu et/ou entendu tout et son contraire au niveau nutritionnel et nous ne savons plus ce qui est bon pour nous. Redéfinir notre alimentation, aider l’autre à se poser de bonnes questions concernant la sienne et à faire des choix réfléchis, voilà un des défis nutritionnels du 21ème siècle. Et n’oublions pas que les théories accompagnant les conseils et informations, qui nous ont troublés ou interpelés, sont basées sur :

  • Des expériences alimentaires personnelles positives ou négatives, souvent définies comme adaptables à tous les êtres humains et oubliant l’unicité de ceux-ci.
  • Des guérisons spectaculaires et non explicables au niveau médical (par exemple le crudivorisme).
  • Des croyances et illusions nutritionnelles, parfois « magiques », souvent porteuses d’envie de contrôle, de pouvoir et de désir de compréhension du sens de « l’inconnu alimentaire » dans sa dimension plurifactorielle.
  • L’élaboration d’informations et conseils découlant des résultats de recherches nutritionnelles scientifiques.

Le « Petit précis de nutrition » ne se veut pas être exhaustif en matière de nutrition. Il apporte à la fois un regard et des informations nutritionnelles vulgarisées et pratiques, et le résumé de 25 ans d’expériences professionnelles dans tous les domaines alimentaires.

L’auteur

Nicole Baudat, diététicienne en Suisse, participe activement à la promotion de la santé et nutrition, tant au niveau publique qu’en entreprise.

Découvrir le livre « Petit précis de nutrition » de Nicole Baudat aux Editions Lamarre, 400 pages.

SOURCE : Editions Lamarre

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s