Perte de poids chez les personnes âgées

lu 5667 fois

La dénutrition est une perte de poids involontaire qui nuit à la santé. NutriAction, la première campagne de dépistage et d'information consacrée à la dénutrition chez les personnes âgées, vient de se dérouler.

« Perte de poids chez les personnes âgées » - Crédit photo : www.nutriaction.be La dénutrition est une perte de poids involontaire qui nuit à la santé. On parle de dénutrition quand une personne perd du poids de façon involontaire (plus de 10 % du poids initial durant les 6 derniers mois ou plus de 5 % durant le dernier mois) ou lorsqu’elle présente un IMC inférieur à 18,5. En Belgique, on ne dispose que de peu de chiffres clairs sur la dénutrition. On en est donc réduit à des estimations : il semble qu’un Belge sur dix de plus de 65 ans soit dénutri. Et ce chiffre est plus élevé encore dans les maisons de repos et les hôpitaux.

C’est pourquoi la campagne NutriAction a été mise sur pied. C’était une action concertée des associations de médecins spécialistes, de généralistes et de Nutricia Advanced Medical Nutrition. Au cours de la dernière semaine de novembre, les personnes de plus de 70 ans ont été contrôlées par l’intermédiaire des médecins généralistes participants pour détecter la dénutrition dans les maisons de repos.

Un impact désastreux

La dénutrition affecte la qualité de vie et l’économie. Elle laisse des traces claires et a des conséquences destructrices. La dénutrition est un énorme problème social qui accroît le taux de mortalité, allonge les durées d’hospitalisation et entraîne des complications supplémentaires en cas de maladie. De plus, elle génère également d’énormes frais de santé répercutés sur l’ensemble de la société. Au Royaume-Uni, par exemple, on estime que ces coûts sont deux fois plus importants que ceux que l’obésité engendre pour la santé publique. Le message que NutriAction souhaite transmettre est que la perte de poids et la vieillesse ne font pas bon ménage et qu’une discussion avec un médecin s’impose dans tous les cas.

Pour de plus amples informations, consulter NutriAction

SOURCE : Diffu-Sciences

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s