Panzani Plus, une alternative appétissante aux pâtes au blé complet

lu 9079 fois

Si tout le monde s'accorde sur le fait que les pâtes au blé complet, moins raffinées, nous sont bénéfiques dans la cadre d'une alimentation équilibrée, il faut reconnaître que leur consommation est peu séduisante et encourageante. Ceux qui ont déjà proposé à leur famille un plat de pâtes au blé complet le savent bien... Pas facile de convaincre que ces pâtes marrons, à la texture et à la saveur si particulières, sont délicieuses !

« Panzani Plus, une alternative appétissante aux pâtes au blé complet » Quand les papilles résistent, pas question de changer les habitudes, même au profit d’un aliment reconnu pour ses qualités nutritionnelles. Et pourtant, les pâtes au blé complet n’en manquent pas. Elles doivent au blé et à son enveloppe un cocktail précieux de vitamines et de minéraux, assorti d’un généreux apport en fibres.

Parce que l’alimentation construit notre bien-être au quotidien, parce que les pâtes sont et resteront un aliment familial par excellence, parce que nos modes de vie, nos goûts contemporains ne nous permettent pas toujours de consommer les aliments les meilleurs d’un point de vue nutritionnel, Panzani a élaboré Panzani Plus, des pâtes qui concilient les bienfaits du blé complet et le bon goût des pâtes classiques, une véritable innovation...

En effet, les pâtes Panzani Plus (voir composition nutrionnelle des spaghetti détaillée) bénéficient des nutriments essentiels du blé complet et ainsi 1 portion de Panzani Plus (220 g de pâtes cuites) apporte :

  • des fibres : 34 % des besoins journaliers (*)
  • de la vitamine B3 : 50 % des besoins journaliers (*)
  • de la vitamine B9 : 35 % des besoins journaliers (*)
  • du magnésium : 47 % des besoins journaliers (*)
  • du fer : 41 % des besoins journaliers (*)
  • du phosphore : 24 % des besoins journaliers (*)

(*) Apports Journaliers Recommandés (AJR).

Mais surtout elles sont aussi bonnes que les pâtes classiques... Il devient ainsi facile de régaler ses proches tout en leur apportant des nutriments essentiels.

Questions à Isabelle Arekion, responsable de la recherche et développement de ces pâtes

Comment avez-vous élaboré cette recette ?
« Notre modèle a été les pâtes au blé complet. Nous avons étudié précisément leur composition après cuisson, telle qu’elles sont consommées, pour offrir exactement les mêmes bienfaits, dans des pâtes Panzani aux qualités de goût et d’aspect inchangées. »

Sont-elles préparées avec du blé complet ?
« Non, car elles auraient perdu ces qualités de goût, de texture, de couleur qui les rendent si fameuses auprès des consommateurs. Nous avons préservé toute la gourmandise en utilisant, comme pour les autres Panzani, de la farine de blé dur. Et nous avons enrichi leur recette avec des nutriments sélectionnés et dosés pour qu’après la cuisson, elles apportent les mêmes qualités nutritionnelles que des pâtes au blé complet, sans modifier leurs qualités organoleptiques. Ainsi, nous avons choisi de l’amidon transformé de blé, qui a la même action que les fibres des pâtes de blé complet, mais qui lui, ne modifie ni la couleur, ni le goût, ni la texture des pâtes. »

Questions à Olga Denis, diététicienne

Pourquoi consommer un aliment enrichi ?
« Notre alimentation quotidienne est souvent composée d’aliments assez pauvres d’un point de vue nutritionnel, notamment d’aliments raffinés. Même si nous ne sommes que très rarement exposés à de véritables carences, il se peut qu’il existe de petites déficiences dans de nombreux groupes de la population. Ainsi, par exemple, les femmes et les enfants sont plus sujets aux carrences en fer...Les aliments enrichis, aident à pallier ces petits déficits qui peuvent survenir à différents moments de la vie. »

Une alimentation variée et équilibrée ne suffit pas ?
« Un aliment enrichi ne construit pas l’équilibre à lui tout seul ! Il doit bien sûr s’inscrire dans une alimentation variée et équilibrée, qui diversifie, jour après jour, semaine après semaine, les sources de nutriment, pour le plaisir des papilles et l’équilibre de l’organisme. »

Enrichies en nutriments utiles à notre bien-être, les pâtes Panzani Plus contribuent à l’équilibre de tous, petits et grands.

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s