Packaging : les 8 clés du discours santé

lu 4278 fois

Les consommateurs ne liraient pas les étiquettes ? Ils seraient insensibles au packaging ? Pas si sûr, si l'on en juge par les efforts déployés par les marques pour valoriser un discours santé sur l'emballage de leurs produits !

D'après une étude* réalisée dans 4 pays européens (France, Angleterre, Allemagne, Pologne) sur plus de 500 produits issus de la grande consommation, le discours santé des marques se déclinerait autour de 8 axes majeurs.

  • « Les militants » : ce sont des produits revendiquant une appartenance au monde de la diététique, sur le thème « bien manger est une discipline de vie », avec un packaging relativement austère (ils regroupent des marques comme Bjorg, Céréales, The food doctor, etc.).
  • « Les naturels » : ils s'appuient sur le credo «la nature est source de bienfaits». La naturalité est mise en avant de manière plus ou moins lyrique (produits traditionnels, bio..).
  • « Les lignes » : avec la mode du light, ils se positionnent comme « solution » pour manger moins gras, moins sucré, moins calorique, etc..
  • « Les fonctionnels » : ils sont orientés vers l'automédication, avec comme devise « pour être en bonne santé, il faut agir ! » (Danacol, Actimel... entrent dans cette catégorie).
  • « Les ciblés » : ils ciblent des catégories de consommateurs aux besoins nutritionnels spécifiques (les bébés, les femmes enceintes, les sportifs...).
  • « Les énergétiques » : ils se positionnent comme les carburants de la santé (barres céréa-lières, boissons énergisantes, biscuits, yaourts à boire...).
  • « Les styles de vie » : plus qu'une hygiène de vie, la santé est un équilibre quotidien qui ne doit pas faire oublier le plaisir de manger (Taillefine, Sveltesse..)
  • « Les spirituels » : ils proposent le bien-être, la forme mentale et une vision holistique de la santé (tisanes, boissons, produits Zen).
En termes de consommation, les Anglo-Saxons seraient les plus « fonctionnels » et les pays latins privilégieraient les « produits lignes ». Quant à la France, elle reste pour l'instant à la frontière...

* Étude réalisée par l'Agence Dragon Rouge et publiée dans la Revue des marques 2005 ; 50 :56-57.

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s