Ouvrez l'oeil avant d'ouvrir la bouche

lu 6368 fois

Ouvrez l'oeil avant d'ouvrir la bouche

Saviez-vous que la calorie est une notion obsolète ? Que les qualités nutritionnelles de certains aliments, comme l'huile d'olive par exemple, sont largement usurpées ? Que les ingrédients figurant dans la composition d'un produit ne sont pas forcément tous mentionnés sur l'emballage ? L’alimentation est devenue nutrition... Les aliments sont devenus nutriments. Pendant ce temps-là, les mangeurs sont désorientés, perdus et restent sur leur faim de savoirs...

Les Nutritionnistes sont souvent désespérés. Non que leurs patients ne suivent leurs prescriptions, mais parce qu’ils suivent les diktats et injonctions émises par les uns (star du showbizz), les autres (Ex-médecin en recherche lucrative immédiate), le voisin, la cousine, la presse locale...

Nous restons toujours étonnés, voir stupéfaits, du manque d’intérêt porté sur la nutrition jusqu’à une époque récente, alors que finalement, les patients mangent depuis quand même pas mal de temps (!), et que tous – mangeurs et soignants - savent l’impact de l’alimentation sur la santé, le bien-être, l’épanouissement individuel.

Alors que des médecins antiques célèbres avaient déjà compris les bienfaits de la diète, il a fallu attendre le XXIe siècle pour que celle-ci apparaisse dans le débat politique et dans des actions d’envergure pour la population française et en termes de santé publique. Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) est récent.

Très récemment (moins de 20 ans), la nutrition a fait son apparition dans les cursus universitaire de médecine générale - 15 heures d’enseignement sur la nutrition durant leurs 7 années d’études – alors que les pharmaciens ne l’abordent pas, de même que les sages-femmes ou les dentistes. Les chefs et cuisiniers ont une initiation très succincte à la nutrition, mais elle existe. Vos enfants, vos grands-parents institutionnalisés sont laissés au compte d’une surveillance épisodique, et souvent très éloignée des menus, par une diététicienne chargée de contrôler l’équilibre de leur repas, mais jamais ou très rarement de leur mise en oeuvre.

Combien de fois a-t-on vu des chefs à l’hôpital ajouter dans la soupe sans sel du sel de céleri, de la moutarde, du nuoc mam ou autre condiments du genre, « pour lui donner plus de saveur », tu m’étonnes ! Et pourquoi la santé de nos séniors périclite-t-elle dans les premiers mois d’hospitalisation en services de longs séjours, ce qui plombe radicalement leur espérance de vie ?

Bref : nous pouvons déplorer le manque d’espace laissé à cette science si puissante dans ses effets directs sur la santé, mais aussi, comme un co-facteur de pathologies chroniques.

Oui, la nutrition est au coeur de nos vies, de notre santé, de notre équilibre et de notre noyau familial et social. Oui, la Nutrition aurait dû pouvoir bénéficier d’un ministère à elle seule. Oui, nous devons tous être militants pour avoir plus de soins dédiés à ce sujet si important.

Facile à dire. Comment peut-on transmettre des éléments de nutrition pratiques, concrets, éprouvés, faciles à expliquer à des personnes dont le niveau de connaissance est hétérogène ?

Ouvrez l'oeil...

Inutile de proposer un cours de nutrition ou de diététique comme à l’école, mais d’aborder les trois grands domaines qui posent le plus de soucis aujourd’hui aux mangeurs que nous sommes tous : la physiologie et l’intime ; l’éthique, la toxicologie et les craintes liées aux risques nutritionnels ; le marketing des produits alimentaires qui sont vendus autour de nous.

Autant de sujets qui sont d’une actualité souvent brûlante car ils reviennent très souvent dans la bouche des patients, et sur la Une des magazines.

Pour aider patients et soignants, cet ouvrage pratique propose dans un langage clair les réponses aux questions récurrentes entendues en consultation :

  • quels sont les repères fiables et faciles à comprendre, comment fonctionne notre corps, pourquoi certains aliments nous conviennent, d’autres pas, quel rôle jouent les sens, les ressentis, l’intuition et l’instinct dans l’alimentation.

  • quels sont les bons gestes, les bons comportements alimentaires : comment reconnaître la « vraie » faim et la « vraie » satiété, quels signaux peuvent accroître la première et masquer la seconde, comment repérer un déséquilibre et comment le corriger ?

Comment déjouer les pièges du marketing nutritionnel : discerner les fausses promesses sur les emballages, détecter le sucre ou les graisses cachés, ne pas être dupe des allégations et promesses nutritionnelles qui sont souvent exagérées, faire le tri entre les allégés, les produits de régime intéressants et ceux qui sont des leurres...

Mais aussi, comprendre pourquoi une liste d’ingrédients ne dit pas toujours « tout » sans être hors la loi, pourquoi il y a tant de sucre dans les croquettes de petit-déjeuner, pourquoi les régimes font tous grossir et pourquoi la moitié des « nutritionnistes » ou « pseudos-nutritionnistes » n’ont aucun diplôme !

Tout est dit, sans pincette, et sans crainte de représailles. Le conseil principal est dans le titre de cet ouvrage à lire de toute urgence : Ouvrez l’oeil avant d’ouvrir la bouche.

À partir des travaux scientifiques les plus récents, la nutritionniste Béatrice de Reynal fait le point sur toutes les grandes questions que se posent – ou devraient se poser – les consommateurs souvent dépourvus de repères que nous sommes.

Pour bien manger, il ne faut pas seulement connaître les produits que nous achetons, il faut aussi savoir déjouer les pièges du marketing alimentaire et éviter l'écueil de méthodes et régimes toujours plus déconcertants qui mettent en danger notre santé.

Depuis vingt-cinq ans, Béatrice de Reynal s'attache à décrypter ce que l'on trouve dans nos assiettes et dans nos supermarchés. Dans ce livre positif, sans régime, ni injonctions, elle nous invite à être davantage à l'écoute de notre corps, de ses envies et de ses besoins.

(D'après "Nutrition pointue", Consultation Nutrition n°59 - Nutrimarketing)

SOURCE : Ouvrez l'oeil avant d'ouvrir la bouche

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s