Ouverture de la Cuisine Fraich'Attitude

lu 8158 fois

Depuis le 3 octobre, les Parisiens peuvent venir au 60 rue du Faubourg Poissonnière pour apprendre à choisir, cuisiner et savourer les fruits et légumes frais lors de cours de cuisine. Abordables (de 8 à 12 euros), adaptés à tous les publics, ces cours permettront à tous de redécouvrir la cuisine des fruits et des légumes. Les enfants ne sont pas en reste puisque le mercredi leur est consacré.

Initiée par l’Aprifel, la cuisine fraîch’attitude est le 1er espace de formation et de création culinaire autour des fruits et des légumes frais. Gestes élémentaires, découverte d’un produit ou apprentissage d’une technique, idées recettes…, la cuisine fraîch’attitude propose au grand public divers ateliers pour apprendre à cuisiner fruits et légumes frais au quotidien.

« Nous ouvrons la cuisine fraîch’attitude car il est urgent de redéfinir une nouvelle pédagogie des gestes culinaires domestiques pour les jeunes générations. Sans quoi, très vite, la France ne sera plus le pays de la gastronomie et la culture du « bien manger » se perdra » explique Laurent Damiens, Directeur d’Aprifel.

Mieux manger, redécouvrir de nouvelles saveurs, être acteur de son bien-être et de sa santé : nous avons tous envie de cuisiner équilibré et de changer nos habitudes alimentaires. Conscients qu’il est important de consommer plus de fruits et légumes frais, nous avons toutefois besoin d’astuces et de conseils pratiques pour les cuisiner.

Face aux changements des modes de consommation (nouveaux repères alimentaires, manque de temps ou d’idées...) et des évolutions de la cellule familiale (célibat, famille mono parentale...), la cuisine fraîch’attitude est le lieu privilégié pour la découverte et la transmission des savoirs culinaires. En s’appuyant sur un apprentissage simple et ludique, les ateliers permettront d’acquérir les gestes utiles pour cuisiner en un clin d’oeil fruits et légumes frais au quotidien.

Cet espace d’échanges et de partage s’adresse à tous, quel que soit son niveau d’expertise. Actifs pressés, étudiants au budget serré, citadins à cuisine peu équipée, parents aux enfants récalcitrants, cuisiniers débutants ou avertis...

Chacun apprendra aisément à :

  • Maîtriser les techniques culinaires élémentaires
  • Choisir et acheter les fruits et légumes frais
  • Repenser la structure du repas
  • Intégrer les bases nutritionnelles d’une alimentation équilibrée
  • Insérer les fruits et légumes frais à toute occasion de repas
  • Mettre les plats en scène

Les participants évolueront dans une ambiance chaleureuse et colorée : le design de la cuisine fraîch’attitude a été conçu par matali crasset. Proche du végétal qui l’inspire, proche des actes du quotidien (gestes, circulations et contraintes liées à l’art culinaire), matali crasset a su créer un lieu convivial et fonctionnel rappelant la cuisine domestique.

La cuisine fraîch’attitude sera aussi un lieu d’expérimentation et de recherche sur la pédagogie de la cuisine domestique. Dans une société qui a perdu la culture de la transmission des savoirs faire en matière de préparation des aliments, comment faire passer l’amour et la technique de cuisiner des produits frais ?

Ainsi, pour faire découvrir tout le potentiel culinaire des fruits et légumes frais et livrer leurs nombreux secrets, restaurateurs, chefs, diététiciens, designers, créateurs, blogueurs... interviendront et proposeront de multiples ateliers autour des fruits et légumes frais tels que :

  • La cuisine source de partage et de plaisir (apéro dînatoire, brunch, repas de fête…)

  • Les fruits et légumes frais en quelques gestes simples (menus fruits et légumes express)

  • Rester créatif au quotidien (repas monochromes)

  • Les petits plaisirs diététiques (les atouts de la cuisine vapeur ou méditerranéenne)

  • Les fruits et légumes frais partenaires santé (la place des végétaux dans le régime des diabétiques ; les règles d’or de l’alimentation anti-cholestérol)

  • Mieux connaître les fruits et légumes pour en tirer le meilleur parti (Menu carotte, de l’entrée au dessert).

Les ateliers sont également pensés pour des publics spécifiques, comme par exemple :

Cuisine fraich'attitude

Véritable lieu d’expérimentation pour les chefs, la cuisine fraîch’attitude est un espace naturellement dédié à la réflexion et la créativité autour des fruits et légumes frais. Les échanges avec les différents intervenants favoriseront notamment l’élaboration de nouvelles recettes à base de légumes et de fruits.

Pour participer aux ateliers

Afin de privilégier le confort des participants, chaque atelier accueillera 12 personnes au maximum. Les tarifs des cours seront très accessibles, ils varieront entre 8 euros pour les moins de 26 ans, les étudiants, les chômeurs et 12 euros pour les adultes ; certaines sessions seront gratuites, d’autres, plus événementielles, un peu plus élevées.

Durée : de 1H30 à 3H00, selon les thèmes abordés (cours + dégustation du repas préparé).

Les inscriptions se font via le site www.cuisinefraichattitude.fr.
60, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris
Tél. : 01 49 49 15 15 - Fax : 01 49 49 15 16 - email : cuisinefa@interfel.com

Téléchargez ici le programme grand public du dernier trimestre 2006.

SOURCE : Cuisine fraich'attitude

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s