Opération nationale de contrôle sanitaire des aliments importés d'Asie

lu 2991 fois

A l'initiative de Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche, une opération de contrôle ciblée sur les entrepôts et supérettes spécialisés dans les produits asiatiques a été menée le 2 octobre 2007 sur tout le territoire français. Elle a été réalisée par les services vétérinaires du ministère en collaboration avec les directions départementales de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes, et les douanes.

Les contrôles ont notamment porté sur :

  • la nature des produits (autorisés ou non à l'importation, risque d'Influenza aviaire...) ;
  • l'étiquetage des produits (absence d'étiquettes, étiquettes non traduites ou ne correspondant pas au contenu...) ;
  • la traçabilité.

508 établissements ont été contrôlés entraînant la consigne de 15 tonnes de denrées non conformes ou justifiant une étude plus approfondie. De nombreuses anomalies d'étiquetage, éléments essentiel de l'information du consommateur, ont été décelées.

Cette opération visait à détecter les plus gros intervenants dans d'éventuelles importations illicites. Des enquêtes complémentaires de traçabilité aval permettront de vérifier le respect des règles pour l'ensemble de la remise finale au consommateur.

Ce type de contrôle s'inscrit dans la logique de la mission assignée au ministre par le Président de la République. Cette mission consiste notamment à « veiller à ce que les produits agricoles et agroalimentaire soient sûrs et conformes aux normes imposées aux produits européens ». Cette action d'envergure nationale participe également à la constitution du « bouclier sanitaire européen » souhaité par Michel Barnier.

L'opération du 2 octobre 2007 a été déclenchée à la suite de celle menée le 25 septembre 2007 à Bagnolet (93) par la brigade spécialisée du Ministère de l'agriculture et de la pêche, les douanes et la gendarmerie dans le cadre d'une commission rogatoire instruite par le Parquet de Paris. Elle avait permis de mettre en évidence de nombreuses fraudes sur des produits en provenance d'Asie et entraîné la saisie de 3,5 tonnes d'oeufs et viandes de volaille.

(Communiqué de presse du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche - 08 octobre 2007)

SOURCE : Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s