Oliose, une huile de chanvre très riche en oméga-3 et oméga-6

lu 17442 fois

Les anciens ont toujours utilisé la graine de chanvre pour ses vertus de santé. Aujourd'hui, il est prouvé qu'ils avaient raison : le chènevis contient bien une huile très riche en acides gras essentiels, indispensables à notre organisme.

L’analyse montre en effet que l’huile de chanvre a un profil en acides gras presque idéal par rapport aux besoins quotidiens de l’homme.

Si l’on excepte l’huile de lin qui n’est pas agréée pour la consommation humaine, l’huile de chanvre, avec ses 75% d'acides gras polyinsaturés, est la plus riche en Oméga 3/Oméga 6, acides gras essentiels qui en plus sont dans un rapport de 1 pour 4, voisin de l’équilibre parfait qui convient à nos organismes humains.

Dès lors, il était naturel que l’huile de chanvre trouvât sa place, non seulement sur le marché des huiles à goût (aux côtés de l’huile de noix, de noisette, etc…) mais aussi aux côtés des huiles diététiques, avec les allégations santé relatives aux bienfaits de l’huile de chanvre pour lutter contre le mauvais cholestérol et les maladies cardio-vasculaires (c’est l’une des huiles les plus naturellement riches en acides gras essentiels Omega 3).

Huile vierge de chanvre, obtenue par première pression à froid

Analyse nutritionnelle pour 100g d’huile OLIOSE :

  • Valeur énergétique : 900kcal (3770kj)
  • Protéines : 0g
  • Glucides : 0g
  • Lipides : 100g dont
    • Acides gras saturés : 10g
    • Acides gras mono insaturés : 15g
    • Acides gras poly insaturés 75g dont :
    • Acide linoléique C18 :2(n-6) : 56g (OMEGA 6)
    • Acide gamma linolénique C18 :3(n-6) : 3g
    • Acide alpha linolénique C18 :3(n-3) :16g (OMEGA 3)
    • Cholestérol : 0g
    • Vitamine E > 9mg soit 90% de l’apport journalier recommandé
Une consommation journalière de 12g d’huile de chanvre permet de couvrir 100% de l’apport nutritionnel conseillé pour ces OMEGA 3. De plus elle apporte de la vitamine E, anti-oxydant naturel qui protège les membranes de nos cellules, et contribue à retarder les effets du vieillissement de la peau.

Le cahier des charges de la fabrication de l’huile de chanvre OLIOSE déposé par LA CHANVRIERE DE L’AUBE a fait l’objet d’un avis favorable en juin 2001 par la Direction Générale de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Sa fabrication fait l’objet d’un partenariat entre LCDA et la Sté HUILERIES DU BERRY qui vend le produit sur les marchés français et étrangers et la Stéarinerie DUBOIS

Utilisable uniquement à froid, OLIOSE est une huile de Chanvre idéale pour l’assaisonnement de vos salades et préparations (taboulé, crudités, carpaccio, etc..). Plusieurs chefs de cuisine l’utilisent déjà.

Pour toute autre utilisation (cosmétique, parfumerie, nutraceutique), l’huile de chanvre est aussi disponible en huile raffinée. Pour sa mise en marché, LCDA a également établi un partenariat avec la Stéarinerie Dubois dans le secteur cosmétique et nutraceutique (The Body Shop).

L’acide alpha linoléique (Omega-6) contenu dans l’huile vierge de chanvre, permet de diminuer la perte en eau de l’épiderme, et assure une protection naturelle de la peau de l’homme, et du pelage des animaux.

L’huile de chanvre vierge est vendue à la marque « GUENARD », déjà présente dans les hypermarchés en France (Monoprix).

En cours de référencement par les chaînes de magasins françaises, elle est aujourd’hui disponible dans plusieurs magasins de la région Champagne et dans le circuit diététique.

Nos amis belges la trouveront chez DELHAIZE-LE LION.

Source : La Chanvrière de l'Aube

SOURCE : La Chanvrière de l'Aube

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s