Obésité : un risque accru de cancer

lu 2108 fois

L’obésité est un véritable fléau dans les sociétés occidentales : plus d’un milliard de personnes seraient touchées. Or il ne s’agit pas uniquement d’un problème esthétique, mais bel et bien d’un problème de santé.

En effet, cet excès de poids favorise la survenue de maladies tels que les problèmes cardiovasculaires ou osseux. Une nouvelle étude menée par des américains vient confirmer les liens entre l’obésité et un autre fléau : le cancer.

En suivant 900 000 personnes durant 16 ans, les scientifiques sont parvenus à la conclusion que le surpoids était responsable de 20 % des cancers chez les femmes et 14 % chez les hommes. Pratiquement tous les types de tumeurs étaient concernés, sauf celles du cerveau ou de la peau. L’explication de cette forte relation est encore l’objet d’études. Néanmoins, les chercheurs évoquent une surproduction d’estrogènes, d’insuline ou des problèmes de reflux gastro-œsophagien.

Face à cette menace, les chirurgiens spécialisés dans le traitement de cette maladie viennent par ailleurs de créer l’International College for Obesity Treatment (ICOT). Ce réseau a pour but de favoriser la prise en charge médicale des personnes dont l’Indice de Masse Corporelle est supérieur à 30. Mais en la matière, la prévention reste la priorité, pour espérer enrayer cette spirale infernale… En deux mots : bougez et surveillez votre alimentation !

SOURCE : Doctissimo

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s