Obésité : la vie moderne coupable

lu 3131 fois

La maîtrise de l'alimentation et de l'activité physique est primordiale dans la prévention et la prise en charge de l'obésité. Cette revue analyse les facteurs agissant sur ces éléments puis émet des recommandations.

Les consommations alimentaires sont très influencées par la disponibilité des produits (distributeurs automatiques, lieux de restauration rapide) et par la publicité. Les boissons sucrées, les produits de fast-food et les plats tout prêts et/ou surgelés en plein essor entraînent une surconsommation de sucres et de graisses ajoutés.

Leur consommation est favorisée par le gain temps lors de la préparation et de la prise des repas. Les tailles des portions commercialisées ont augmenté, contribuant au déséquilibre nutritionnel : la bouteille pour adulte king size de soda des années 50 est devenue la quantité proposée aux enfants et les prix avantageux sur les grandes quantités favorisent une surconsommation. La télévision encourage la consommation par la diffusion de publicités et favorise le temps du grignotage.

La baisse de l'activité physique résulte aussi de multiples facteurs : disparition des travaux de force (bûcheron…) facilités par l'automatisation et l'informatisation, essor des métiers nécessitant moins d'énergie (finances, services…), déplacement en voiture aux dépens de la marche ou de la bicyclette, accroissement des activités de loisirs sédentaires (télévision, ordinateurs). Seul le succès des clubs de sport apparaît comme favorable à la promotion d'une activité physique.

Des actions sont proposées : amélioration de l'information nutritionnelle, aménagement de pistes cyclables et de zones piétonnes, actions locales incitant à l'activité physique et à une bonne alimentation, taxes sur les produits snacks !, développement des fontaines d'eau dans les lieux publics, suppression de la vente de sodas et d'aliments gras-sucrés dans les écoles...

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s