Obésité chez l'enfant et l'adolescent : comprendre, prévenir et agir

lu 10307 fois

Rencontre régionale grand public à Nantes organisée par l'Institut international du mieux-être - entrée gratuite le samedi 16 décembre 2006, de 9 h30 à 13 h30 à la Cité des Congrès Ouvert à tout public, familles et enfants.

« Obésité chez l'enfant et l'adolescent : comprendre, prévenir et agir » Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l'obésité est devenue une véritable épidémie non infectieuse. 25% des enfants pourraient devenir obèses dans 10 ans. Il s'agit d'un véritable enjeu de santé publique.

Aujourd'hui en France, 16% des enfants en âge d'être scolarisés (contre 5% en 1980) et 30% de notre population adulte sont déjà en surpoids.

Cette manifestation ouverte aux adultes et aux enfants, permettra de partager les expériences et de proposer des axes de réflexion lors de trois tables rondes :

  1. Pourquoi et comment : comment mieux comprendre et prévenir sans vouloir rechercher une quelconque culpabilisation familiale ? Signaux d'alerte et surveillance.
  2. Mieux manger pour mieux être : comment gérer notre comportement familial journalier, prévention et recommandations pour une alimentation raisonnée.
  3. Sédentarisation : gestion pertinente du comportement physique de l'enfant ou de l'adolescent : approche et propositions.
Cette manifestation réunira toutes les personnes qui se sentent impliqués mais également les professionnels concernés. Elle débouchera sur des recommandations simples, ainsi que sur plusieurs outils d'information et de formation (en particulier pour les parents concernés).

L'objectif de l'Institut international du mieux-être est l'optimisation du capital santé de l'être humain dans sa dimension globale : physique et psychologique. Etudier, communiquer, échanger, informer et former sont nos axes stratégiques prioritaires. Ce thème d'intervention sur l'obésité s'inscrit dans notre démarche globale de prévention par l'éducation.

Cette manifestation est placée sous le parrainage du Ministère de la jeunesse et des sports, du Conseil régional, du Conseil général, de Nantes Métropole ainsi que de plusieurs entreprises privées.

A des fins de sensibilisation sur ce problème de santé publique, Mesdames et Messieurs les journalistes sont conviés à un point presse le mercredi 13 décembre 2006 à 11h - Site de l'Hôtel Dieu à Nantes Rez-de-chaussée - Salle Jean Monnet - Boulevard Jean Monnet

En présence du comité scientifique d'organisation regroupé autour du professeur Michel KREMPF, endocrinologue et nutritionniste au CHU de Nantes, du docteur Hughes PILOQUET, gastro-entérologue, nutritionniste et pédiatre au CHU de Nantes et du docteur Carole GETIN, pédopsychiatre dans le service hospitalier intersectoriel de pédopsychiatrie au CHU de Nantes.

Pour tout contact :

Henri Bénardin : 06.80.42.01.74 ou 02 40 63 79 40 - medexa.benardin@wanadoo.fr

(Communiqué de presse Agence Repères)

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s