Nutrition : mensonges et propagande

lu 3526 fois

Brillant et plein d'humour, ce livre nous invite à (re)découvrir avec bonheur que les meilleurs choix pour notre santé sont aussi les meilleurs pour la planète... Mangez de la vraie nourriture. Juste ce qu'il faut. Surtout des végétaux. Telle est, en quelques mots, la réponse à la question, soi-disant complexe et déroutante : que devrions-nous manger, nous les humains, pour être en forme ?

Le livre

« Nutrition : mensonges et propagande » Pourquoi ne voit-on désormais dans le lait que du calcium, dans la sardine que des oméga-3 et dans la myrtille que des antioxydants ? C’est parce que nous sommes entrés dans l’ère du nutritionnisme, une idéologie dont Michael Pollan démonte ici un à un les fondements fallacieux : « La fonction de l’alimentation se cantonne à la santé » ou « Nous avons besoin de nutritionnistes pour nous dire ce qu’il faut manger » ou encore « Un aliment équivaut à la somme de ses constituants ».

Le nutritionnisme, au lieu de nous éclairer, sème la confusion dans les esprits. Cette confusion sert les intérêts des experts eux-mêmes mais aussi ceux de l’industrie agroalimentaire, toujours prompte à inonder le marché de nouveaux produits « markétés » santé.

Pourtant, depuis que la tradition a cédé la place à la science et au marketing, nous ne sommes pas en meilleure santé. L’analyse de Pollan est décapante. La fréquence du diabète, des maladies cardiovasculaires et des cancers explose à tel point qu’aujourd’hui, la vocation première de la médecine est de conserver en vie ceux qui tombent malades à cause de l’alimentation industrielle.

L’excellente nouvelle c’est que les ravages du nutritionnisme et de l’industrie agroalimentaire sont réversibles. Il est possible de manger à nouveau de vrais aliments, en consommant intelligemment.

L’auteur

Michael Pollan est auteur scientifique et journaliste au New York Times Magazine. Il est également professeur de journalisme à Berkeley (Université de Californie). Michael Pollan vit à Cornwall Bridge, dans le Connecticut (États-Unis) où, entre deux articles pour le New York Times Magazine, il s’emploie à cultiver son jardin.

Découvrir le livre « Nutrition : mensonges et propagande » de Michael Pollan aux Editions Thierry Souccar, 156 pages.

SOURCE : Editions Thierry Souccar

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s