Nutrition et colorants alimentaires naturels : de nouveaux horizons pour les carottes

lu 6096 fois

Apport minéral, notamment en potassium, calcium, magnésium et fer, fibres anti-cholestérol ... fraîche ou transformée la carotte joue un rôle bénéfique sur la santé. Ainsi la provitamine A, ou carotène, qui lui donne cette pigmentation caractéristique, pourrait stimuler les mécanismes d'immunité, freiner l'athérosclérose, lutter contre les radicaux libres, prévenir les maladies cardio-vasculaires ou encore l'apparition de certains cancers...

« Nutrition et colorants alimentaires naturels : de nouveaux horizons pour les carottes » - Crédit photo : www.cge-paysdelaloire.com Blanches ou violettes, domestiquées au Xème siècle en Asie Centrale, devenues oranges dans l'Ouest de l'Europe, suite à une succession de sélections naturelles au XVIIè siècle, la carotte ne semble pas avoir dit son dernier mot, tant en termes de qualités pigmentaires que nutritionnelles. D'où le programme "Pigments carotte", porté par l'entreprise Vilmorin, labellisé en 2006 par le pôle de compétitivité à vocation mondiale VEGEPOLYS et soutenu par le Conseil régional des Pays de Loire.

Ainsi durant trois ans, les entreprises Vilmorin, Clause Vegetable Seeds et Diana Natural, en collaboration avec l'Unité Mixte de Recherche Génétique et Horticulture (GenHort), associant l'Agrocampus Ouest (Centre d'Angers de l'Institut National d'Horticulture et de Paysage), l'Université d'Angers et l'INRA, ont étudié, sous la direction d'Emmanuel Geoffriau, les facteurs de pigmentation et d'apports nutritifs de carottes de toutes les couleurs, caractérisés pour leur diversité en pigments. Lieux de culture et profils d'expression des gènes ont permis de comprendre les facteurs à l'origine de cette diversité et d'accélérer ainsi les obtentions variétales répondant aux nouveaux besoins du marché et des consommateurs en termes de couleurs, de goût ou de santé (sucres, composés aromatiques, capacité anti-oxydante).

Plus sucrées et juteuses pour le marché américain grand consommateur de carottes crues à emporter, plus résistantes au froid et aux maladies pour améliorer la productivité des producteurs européens, plus nutritives pour enrichir les aliments transformés ou encore plus pigmentées pour produire des colorants naturels utilisables dans des boissons, yaourts, pâtisseries, ... les propriétés de la carotte sont vastes.

Il s'agit là d'un enjeu économique considérable pour tout le secteur de l'agroalimentaire actuellement à la recherche de colorants naturels et d'aliments santé pour répondre aux nouvelles tendances de consommation. "Ce projet débouche sur de nouvelles connaissances et outils renforçant l'expertise et la compétitivité des entreprises partenaires", explique Daniel Gabillard, directeur adjoint de recherche chez Vilmorin, avant d'ajouter : "elles vont pouvoir immédiatement les exploiter pour la recherche de nouvelles variétés de carotte". Mais les connaissances acquises vont leur permettre aussi de travailler sur d'autres légumes riches en pigments tels le melon, la tomate ou encore le poivron dont les marchés sont internationaux.

(Par Jean-François Desessard - BE France numéro 243 (1/06/2010) - ADIT / ADIT)

SOURCE : ADIT

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s