Nutrition et bioénergétique du sportif : bases fondamentales

lu 5285 fois

Ce livre regroupe en un volume compact et didactique l'essentiel de la bioénergétique, de la physiologie digestive et de la nutrition du sportif. Chaque chapitre est enrichi de schémas explicatifs en 2 couleurs, d'encadrés reprenant les notions fondamentales à retenir et d'applications concrètes en diététique sportive.

Le livre

« Nutrition et bioénergétique du sportif : bases fondamentales » Il est articulé en 6 chapitres : dépenses énergétiques, nutriments de l’alimentation, apports nutritionnels, régulation pondérale et composition corporelle, énergétique cellulaire, apports ergogéniques et aliments fonctionnels, équilibre hydrominéral.

Ainsi, l’acquisition de ces bases fondamentales reposant sur des données scientifiques récentes permet au lecteur de comprendre et d’analyser les notions de bioénergétique et les aspects nutritionnels reliés à l’activité sportive, quels que soient l’âge, le sexe et le niveau de pratique. Cet ouvrage s’adresse : aux étudiants en licence et master STAPS, aux moniteurs et entraîneurs sportifs, aux kinésithérapeutes et médecins du sport, à tout sportif désirant appréhender les notions de bioénergétique et les aspects nutritionnels reliés à sa pratique.

L’auteur

Nathalie Boisseau est maître de conférences à la faculté des sciences du sport de l’Université de Poitiers. Au sein du Laboratoire des adaptations physiologiques aux activités physiques (LAPHAP), elle mène des travaux de recherche portant sur les adaptations du métabolisme énergétique et les aspects nutritionnels relatifs à la pratique sportive.

Découvrir le livre « Nutrition et bioénergétique du sportif : bases fondamentales » de Nathalie Boisseau aux Editions Masson, 217 pages.

SOURCE : Editions Masson

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s