Nutrithérapie : bases scientifiques et pratique médicale

lu 10185 fois

Plusieurs dizaines de milliers d'études démontrent qu'un conseil alimentaire positif et judicieux, ainsi qu'une supplémentation active en micronutriments, peuvent guérir bien des maladies. La nutrithérapie met à la disposition du médecin des protocoles thérapeutiques qui concernent l'ensemble des pathologies, soit indépendants, soit en compléments des autres techniques dont elle peut potentialiser l'efficacité.

Le livre

« Nutrithérapie : bases scientifiques et pratique médicale » Il y a cinq mille ans, les Chinois prescrivaient des algues aux porteurs de goitres et les soldats romains se donnaient de la vigueur "martiale" en buvant l’eau dans laquelle trempaient leurs armures. Une longue et pittoresque histoire mène à la découverte de l’importance fondamentale pour la santé de l’alimentation, des vitamines, des minéraux, des acides gras et des acides aminés.

Le rôle essentiel que les macronutriments et les micronutriments jouent dans la prévention et le traitement de l’ensemble des maladies - au-delà de la simple correction des déficits - n’a été clarifié que récemment grâce à la spectaculaire explosion d’études expérimentales, épidémiologiques et cliniques, publiées ces dernières années.

De cette vague de travaux, une nouvelle discipline médicale est née : la nutrithérapie. Plusieurs dizaines de milliers d’études démontrent qu’un conseil alimentaire positif et judicieux, ainsi qu’une supplémentation active en micronutriments, peuvent réduire environ de moitié la fréquence de certaines malformations chez l’enfant, des infections, des pathologies cardio-vasculaires et des cancers chez l’adulte, retarder de façon très substantielle l’apparition de troubles cognitifs, de l’ostéoporose, de la cataracte, de la presbyacousie chez la personne âgée...

Par ailleurs, la nutrithérapie met à la disposition du médecin des protocoles thérapeutiques qui concernent l’ensemble des pathologies, soit indépendants, soit en compléments des autres techniques dont elle peut potentialiser l’efficacité.

L’auteur

Le Docteur Jean-Paul CURTAY a connu son premier contact avec la nutrithérapie en 1980 à l’Université de Californie à Los Angeles. Il est resté sept ans aux Etats-Unis afin de réaliser une synthèse des connaissances dans ce domaine et a continué depuis à suivre de nombreux congrès internationaux. Il a introduit la nutrithérapie en France (la première consultation, première formation pour les médecins, information pour le grand public, promotion de l’éducation nutritionnelle pour les enfants) et a enseigné aux médecins ses techniques dans la plupart des pays d’Europe, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis, au Guatemala, aux Caraïbes, en Guyane, à Tahiti, en Nouvelle-Calédonie et au Vietnam. Il a été à l’origine de nombreuses formules dont la gamme Bioptimum conçue pour les Laboratoires Boiron. Il est membre de l’Académie des Sciences de New York, fait partie de l’équipe éditoriale du Journal of Nutritional and Environmental Medicine et est président de la Société de Médecine Nutritionnelle.

Découvrir le livre « Nutrithérapie : bases scientifiques et pratique médicale » par Jean-Paul Curtay et Elisabeth Schotter aux Editions Testez, 592 pages.

SOURCE : Editions Testez

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s