NutrimetTIC : un nouvel outil pour caractériser la qualité nutritionnelle des aliments

lu 4241 fois

Les démarches de progrès nutritionnel se sont multipliées à la fois chez les industriels, les distributeurs et les sociétés de restauration. Ainsi, pas moins de 30 chartes ont été contractualisées avec l'état dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Les dernières en date concernent aussi bien des PME (Meralliance) que des groupes internationaux (Mars Chocolat).

Sans aller jusque là, de nombreux acteurs s'engagent, pour des raisons d'image et de responsabilité citoyenne, dans des démarches d'amélioration de leurs produits : diminuer les taux de sel, améliorer la qualité des matières grasses, travailler sur la taille des portions et leur apport calorique, faciliter l'accès à l'information nutritionnelle figurent parmi les axes de travail les plus répandus.

Cependant, sans outil dédié à la nutrition, il est difficile de diagnostiquer rapidement une gamme de produits et prioriser les améliorations possibles.

La société LRBEVA NUTRITION, regroupant un bureau de conseil et un laboratoire de développement axés sur la nutrition-santé, a développé l'outil web NutrimetTIC, permettant d'obtenir en quelques clics l'analyse nutritionnelle par calcul d'un produit alimentaire. Cette solution, fiable et économique, permet d'obtenir un étiquetage nutritionnel valide sur le plan réglementaire.

La nouvelle fonctionnalité Profilage Nutritionnel permet aujourd'hui d'obtenir instantanément le profil nutritionnel d'un produit, exprimé en fréquence de consommation dans le cadre d'un régime équilibré :

  1. quotidienne,
  2. fréquente,
  3. occasionnelle,
  4. exceptionnelle.

NutrimetTIC examine les critères qualifiant et disqualifiant le produit, et suggère des axes de travail pour le faire passer dans une meilleure catégorie. Le système est basé sur la méthode « Sain-Lim » approuvée par l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).

De grands groupes de l'industrie agroalimentaire, de la distribution et de la restauration font aujourd'hui confiance à cette solution métier éprouvée : Euralis, Le Duff, Domino's Pizza, Davigel... Le système d'abonnement rend accessible ce service aux PME et TPE.

Pour de plus amples informations, consulter : NutrimetTIC, l'expertise nutritionnelle

SOURCE : LRBEVA NUTRITION

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s