NUTRIA fêtera ses 20 ans d'existence au Medec 2009

lu 3377 fois

La 37ème édition du Medec se tiendra le mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 mars 2009 au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris. Ce rendez-vous annuel de la médecine générale revêt une importance particulière sur fond de crise de la démographie médicale et du rôle accru des médecins généralistes dans le système de santé. Un focus particulier sera consacré à la nutrition santé avec les 20 ans de NUTRIA, au sein du Medec.

« NUTRIA fêtera ses 20 ans d’existence au Medec 2009 » - Crédit photo : www.lemedec.com « Depuis 20 ans, les liens entre nutrition et santé se sont considérablement resserrés et portés à la connaissance des patients. Toutes les problématiques de santé publique se réfèrent maintenant à l’alimentation qui devient un des premiers moyens de prévention. A l’occasion du medec 2009, NUTRIA fêtera donc ses 20 ans d’existence, l’âge de la maturité pour une discipline désormais reconnue au sein de la médecine générale.

Pour réduire le diabète et l’obésité évidemment mais aussi pour la prévention des cancers, des maladies cardio-vasculaires, le Ministère de la Santé a établi le Plan National Nutrition Santé (PNNS) à destination des professionnels de la santé et du grand public. Manger plus sainement devient l’impératif santé et la préoccupation de nos sociétés.

En tant que professionnels de santé et scientifiques, nous devons poursuivre les recherches pour mieux comprendre le rôle exact joué par l’alimentation dans l’apparition et le développement des maladies ; en 2009, les interactions entre l’alimentation, l’environnement et les cancers seront au coeur de l’actualité. L’INCA publie d’ailleurs début 2009 une actualisation des recommandations sur « nutrition et cancer » rappelle le Pr Ambroise Martin, Professeur de nutrition, Université Claude Bernard, Lyon et président de NUTRIA

« Alimentation-nutrition-diététique-régime » : Les médecins généralistes veulent plus d’infos !

Les médecins généralistes (mais aussi les spécialistes) sont de plus en plus demandeurs d’informations nutritionnelles. D’autant que selon un dernier sondage1, ils sont 91 % à penser que le canal le plus efficace pour faire passer des messages de prévention est la consultation. 25 % des généralistes pensent que c’est sur l’alimentation que leurs patients sont le moins bien informés. Ils sont 61 % à placer dans leurs souhaits d’informations dans leurs salles d’attente l’alimentation en tête devant l’alcoolisme, les vaccinations et le tabac. L’obésité est également dans le trio de tête (55 %), ce qui renforce le poids de la demande des généralistes en « infos alimentaires ».

La formation des médecins à la nutrition

Parce qu’aujourd’hui :

  • la nutrition est devenue l’un des domaines majeurs d’intervention du médecin généraliste,
  • les conseils alimentaires font partie d’une prescription complète et réussie,
  • la formation initiale dans ce secteur est insuffisante,
  • chaque médecin doit se forger sa propre opinion, anticiper l’évolution et se former de manière pratique,

les Rencontres de la « Prescription Nutrition » sont faites pour les professionnels de la santé, plus particulièrement les médecins généralistes.

Durant trois jours, conférences, ateliers et prise de contact avec les professionnels de ce secteur vous permettront d’avoir une prescription nutrition efficace et écoutée. NUTRIA est, en effet, le seul espace qui soit entièrement dédié à la communication entre les médecins généralistes et le monde de l’alimentation et de la nutrition.

Découvrez également l’Atelier Cuisine NUTRIA !

Pendant les trois jours de NUTRIA, venez assister aux démonstrations culinaires de Chefs professionnels et écouter les conseils de diététiciens sur la préparation des plats, les ingrédients utilisés et les ustensiles recommandés.

Des fiches pratiques de recettes diététiques simples à réaliser seront mises à votre disposition pour vous guider vers une alimentation saine et équilibrée. Venez goûter les Recettes NUTRIA et apprécier leurs valeurs nutritionnelles !

Pour de plus amples informations, consulter www.lemedec.com

SOURCE : MEDEC

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s