NutrEvent, le rendez-vous européen de la Recherche et de l'Innovation en Nutrition Santé, les 17 et 18 juin, à Lille

lu 3489 fois

Les 17 et 18 juin 2009, NutrEvent rassemblera, à Lille Grand Palais, 2500 acteurs du public et du privé du secteur de la Nutrition Santé. Cet évènement professionnel majeur d'un nouveau genre regroupera les industriels les plus actifs en matière d'innovation et les chercheurs et cliniciens les plus ouverts aux démarches de recherche de partenariats, pour leur permettre de faire avancer ensemble les projets collaboratifs dans le domaine de la Nutrition Santé.

« NutrEvent, le rendez-vous européen de la Recherche et de l’Innovation en Nutrition Santé, les 17 et 18 juin, à Lille » L’innovation est cruciale dans toutes les industries, notamment en matière de Nutrition Santé. Cependant, innover seul devient de plus en plus compliqué. Face à la déferlante et au succès des produits dits « à valeur santé », les autorités publiques ont renforcé la réglementation et relevé le niveau de preuves des allégations santé présentées par les industriels. Pour répondre à ces exigences, il est nécessaire de faire converger de nombreux talents, compétences et expertise, alchimie coûteuse et difficile à mettre en œuvre.

Parallèlement, de nombreux pays européens ont orienté leur financement public vers la Recherche et l’Innovation partenariale et mis en place des initiatives similaires aux pôles de compétitivité et clusters incitant les acteurs du monde académique et privé à collaborer.

C’est dans ce contexte que NutrEvent a été imaginé. Pensé comme une plate-forme de rencontres et d’échanges, l’évènement permettra aux acteurs de la Nutrition Santé de rencontrer des partenaires, d’identifier des sources de financements, d’échanger sur les dernières avancées scientifiques et cliniques, les tendances du marché ainsi que sur les évolutions réglementaires et de découvrir les success stories du secteur.

L’événement a été fondé selon un partenariat inédit et original entre 4 structures :

  • le Pôle de Compétitivité Nutrition Santé Longévité, candidat au statut de Pôle à vocation mondiale,
  • Lille Grand Palais, producteur d’événements, de manifestations grand public et professionnelles
  • Colloquium, le leader français dans l’organisation de congrès scientifiques et médicaux,
  • Eurasanté, Agence de Développement Economique régionale qui accompagne l’essor de la filière Biologie Santé Nutrition et organise EuroBiO, équivalent de NutrEvent® dans le secteur des biotechnologies.

Pour permettre aux participants d’atteindre ces objectifs, NutrEvent combine toutes les dimensions de Networking :

  • Une convention d’affaires et de transfert de technologies qui proposera à ceux qui cherchent des partenaires scientifiques, technologiques, industriels et commerciaux d’établir des contacts pertinents pour leurs projets au travers de rendez-vous préparés et qualifiés,
  • Un salon dédié à la recherche et à l’innovation, permettant aux différents acteurs de présenter leurs expertises, leurs services ou de valoriser leur image et leur investissement en recherche et innovation,
  • Un ensemble de conférences (programme NutriConference) qui permettront d’échanger sur les avancées scientifiques et cliniques, les tendances du marché, les nouveautés en terme d’innovation, de financement et de réglementation,
  • Une convention de recrutement ; un des enjeux majeurs étant de former et de mobiliser des équipes autour des projets innovants de demain.

Les 50 conférences du programme NutriConference s’articuleront autour de quatre grands axes :

  • Les défis et problèmes en nutrition santé seront abordés par l’analyse des résultats scientifiques récents et l’évaluation clinique des ingrédients et aliments fonctionnels avec un focus sur la santé mentale et cognitive, la santé des intestins, la santé des os et articulations, la santé cardio-vasculaire, la gestion du poids et satiété et enfin la gestion du poids et les pathologies métaboliques.

  • Un éclairage particulier sera donné sur les facilitateurs d’innovation par un aperçu des financements à l’échelle nationale et européenne ; les services, technologies, ingrédients et produits innovants et des exemples de success-stories. En outre, les tendances du marché seront analysées - grands partenaires, nouveaux venus, évolution du marché. Une vue d’ensemble sur le marché, les nouveaux produits et ingrédients pour la santé des os, la santé cardio-vasculaire et la gestion du poids sera proposée par les acteurs les plus impliqués dans ces domaines.

  • Les attentes et perceptions des consommateurs vis-àvis des aliments, boissons et compléments alimentaires seront, elles aussi, abordées : comment le consommateur comprend-il les revendications santé et l’étiquetage nutritionnel ? Quelles sont ses attentes ? Quel est l’impact de celles-ci sur les opportunités de marché et sur l’innovation ? Comment communiquer avec le consommateur sur les bienfaits santé d’un produit ?

  • Enfin, un cycle de conférences permettra de faire le point sur les cadres réglementaires actualisés : vue d’ensemble des dernières modifications réglementaires et légales, réglementation européenne de l’étiquetage, aspects éthiques et environnementaux, impact de la réglementation relative au profil nutritionnel sur le développement des produits, quelle stratégie mettre en place pour la validation des allégations, impact de la nouvelle réglementation sur l’innovation, propriété intellectuelle et transferts de technologie.

Enfin, pour leur dixième anniversaire, les Journées sur le Poids et la Nutrition Appliquées à la Santé (JONAS), prennent place au coeur du programme des conférences NutrEvent. Les JONAS, interface entre médecins, paramédicaux, industriels et médias, permettent la confrontation des expériences et des connaissances de chacun. Depuis le début, ces journées poursuivent un même but : « Aller de la recherche scientifique à la pratique quotidienne pour le bien-être et la meilleure santé des patients ».

SOURCE : NutrEvent

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s