Nouvelle polémique sur les mythes du sucre et de la santé ?

lu 3015 fois

A travers le CEFS, Comité Européen des Fabricants de Sucre, le Professeur Palou, impliqué dans la recherche sur l'obésité depuis plus de 10 ans et qui a publié plus de 140 articles originaux dans les grandes revues scientifiques, présente les résultats d'une nouvelle étude publiée dans « Obesity Reviews » où un panel d'experts a examiné et évalué les preuves scientifiques disponibles actuellement sur le rôle des sucres dans la santé humaine et la nutrition.

« Nouvelle polémique sur les mythes du sucre et de la santé ? » Une nouvelle synthèse d’études scientifiques sur le rôle des sucres dans la santé humaine et la nutrition tente de clarifier certaines idées fausses sur l’impact réel des sucres sur la santé. Publiée sous le titre « Central aspects of sugars in human nutrition » dans Obesity Reviews, « les résultats fournissent une mise à jour nécessaire de l’ensemble des données scientifiques sur les sucres et suggérent que de nouvelles études d’intervention contrôlée randomisée de taille et d’une durée suffisante sont nécessaires - incluant les nouvelles technologies de la nutrigénomique, pour aider à la mise en place de recommandations plus précises concernant l’apport en macronutriments pour la population générale ainsi que pour certains sous-groupes de populations, plus exposés », explique le professeur Andreu Palou, qui a présidé l’atelier d’experts qui s’est penché sur les données scientifiques actuellement disponibles.

Les effets combinés de nombreux facteurs de mode de vie tels que l’alimentation, l’apport calorique excessif et le gain de poids ou encore l’activité physique, ainsi que leurs interactions, doivent être pris en compte. L’obésité et une faible activité physique sont déjà reconnues comme causes principales du développement de l’insulino-résistance et de sa progression vers le diabète de type 2. Il existe également des preuves convaincantes provenant d’essais contrôlés randomisés (RCT), que la perte de poids et une activité physique modérée est bénéfique dans l’amélioration de la sensibilité à l’insuline et la prévention du diabète de type 2.

Un nombre limité d’essais contrôlés randomisés ayant comparé directement des boissons sucrées (SugarSweetened Drinks - SSD) avec des boissons édulcorées artificiellement montrent une tendance à la prise de poids avec les boissons sucrées (SSD). Cependant, certains des résultats sont équivoques et contradictoires et d’autres RCT d’une taille et d’une durée suffisante sont clairement nécessaires dans ce domaine à l’appui les données des études épidémiologiques.

Contrairement à la simple croyance populaire que le sucre fait grossir, certaines preuves récentes démontrent que le remplacement du sucre par d’autres sources de glucides (encore appelés à tort hydrates de carbone) ne fait par contre pas forcément perdre du poids... Ce qui semble logiquement plus important, c’est le montant total de l’apport énergétique, la densité énergétique des aliments et l’aspect qualitatif de l’alimentation.

D’autres résultats démontrent également que l’apport de sucres ajoutés ne compromet pas nécessairement l’apport total en micronutriments d’un individu et que le mythe de la « calorie vide » ou de la « dilution en micronutriments » où le fait de manger des sucres ajoutés « dilue » la densité des éléments nutritifs de l’alimentation d’une personne, apparaît principalement en raison de fausses déclarations et de certaines contraintes méthodologiques.

Enfin, bien que la consommation de sucre a toujours été associée à une mauvaise santé dentaire, les experts ont souligné l’importance de la fréquence de consommation, plus que la quantité, de l’ensemble des sucres et des glucides fermentescibles. Aujourd’hui, pour la prévention de la carie dentaire, l’utilisation généralisée de dentifrice fluoré et une bonne hygiène buccodentaire jouent un rôle plus important.

Pour de plus amples informations, consulter la revue scientifique complète publiée dans Obesity Reviews

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s