Nouvelle approche pour améliorer l'alimentation des nourrissons prématurés

lu 3115 fois

Une recherche internationale, dirigée par des équipes tcheque et norvégienne, a abouti à la mise au point d'une nouvelle approche pour le traitement des nourrissons prématurés.

« Nouvelle approche pour améliorer l'alimentation des nourrissons prématurés » - Crédit photo : www.inserm.fr La méthode se base sur l'analyse des différents métabolites présents dans l'urine de l'enfant - une seule goutte suffit ! Les médecins obtiennent par ce biais des données sur les besoins nutritionnels du prématuré, ses carences éventuelles et sa tolérance ou non à certains aliments.

Ceci permet d'ajuster au mieux son alimentation, en introduisant par exemple, dès le début, le lait maternel si le métabolisme de l'enfant est assez développé, et en y incorporant éventuellement des nutriments complémentaires, en vue de son bon développement.

Grâce à cette nouvelle approche, les médecins peuvent en outre prévenir certains retards du développement liés a des carences ou des allergies, qui dans certains cas, peuvent se révéler mortelles. Selon les scientifiques, la méthode sera définitivement opérationnelle d'ici deux à trois ans.

(D'après ""Vedci vedi, jak pomoci nedonosenym detem"", CT 24, 05/07/2010)

(Par Barbara Gandriaux - BE République Tchèque numéro 18 (13/10/2010) - Ambassade de France en République Tchèque / ADIT)

SOURCE : ADIT

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s