Nouveau logo Bio européen : le synabio privilégie « la feuille étoilée »

lu 5202 fois

Alors que les internautes ont jusqu’au 31 janvier 2010 pour voter en faveur du nouveau logo bio européen, le Synabio (Syndicat National des Professionnels au service de l'aval de la filière Agriculture Biologique) tient à souligner l’importance d’une telle décision. En effet, leur choix déterminera le signe de reconnaissance officiel qui figurera, à partir du 1er juillet 2010, sur les produits alimentaires Bio préemballés issus de l’Union Européenne.

Etiquetage des produits bio : des besoins spécifiques

Nouveau logo Bio européen : le synabio privilégie « la feuille étoilée » - Crédit photo : www.ec.europa.eu/organic-logo Le Synabio tient à souligner que les 3 logos soumis au vote ne répondent pas complètement aux aspirations des entreprises biologiques malgré les nombreuses actions mises en œuvre pour faire entendre leur voix auprès de la Commission européenne. En effet, depuis la mise en place du processus de sélection des logos, issus d’un concours mené auprès d’étudiants, le Synabio et ses homologues européens (VBP – Pays-Bas, AEOL – Allemagne, Probila Unitrab – Belgique), ont largement œuvré auprès de la Commission afin de mettre en avant les besoins spécifiques des produits bio en matière d’étiquetage.

Un tel logo doit permettre aux consommateurs de reconnaître, au premier coup d’œil, un produit bio et issu de l’Union européenne. Ce signe devrait ainsi communiquer et valoriser les particularités des produits européens issus de l’agriculture biologique. Or, faire par exemple figurer une vache sur un produit végétal ou un poulet ne semble pas des plus adéquats pour faciliter la compréhension des consommateurs.

La feuille étoilée : l’option la plus acceptable

Le Synabio se veut pragmatique et a décidé d’appeler les consommateurs à voter pour le logo n°1, qui sera le plus facile à mettre en œuvre sur les packagings de ses adhérents et qui prêtera le moins à confusion pour les consommateurs. La feuille verte étoilée est en effet le signe se rapprochant le plus de la symbolique des produits bio européens.

C’est pourquoi, parmi les 3 logos présélectionnés, dont aucun ne répond pleinement aux attentes des entreprises biologiques, le Synabio conseille aux consommateurs de sélectionner le logo n°1, la feuille étoilée !

7513_1.jpg
Voter sur www.ec.europa.eu/organic-logo

A propos du Synabio

Le Synabio, créé en 1976, représente transformateurs et metteurs en marché certifiés bio (grossistes, plateformes de distribution, vente par correspondance...). Il regroupe 110 adhérents totalisant un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros "sortie d'usines", ce qui représente environ 60% du marché des produits biologiques "sortie de caisse". L’objectif de Synabio est de participer, au niveau national et européen, à la structuration de l'aval de la filière bio.

Les 110 adhérents du Synabio représentent environ 200 sites industriels. Les 350 marques répertoriées fournissent au marché plus de 4 000 références de produits biologiques à destination des réseaux de magasins spécialisés ou de la distribution généraliste. 5% des adhérents ont une activité liée à l'alimentation animale, le reste met en oeuvre des produits destinés à l'alimentation humaine et pour une petite partie (moins de 1%) à la cosmétique et à la parapharmacie.

SOURCE : Synabio

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s