Non aux oranges carrées !

lu 3686 fois

Dans ce guide pratique pour changer sa façon de faire ses courses (de A à Z), vous trouverez des informations surprenantes, classées par type de produits nécessaires à votre alimentation. Plus qu'un simple décryptage, on y trouvera des centaines de conseils, des dizaines de classifications ordonnées et quelques règles très pratiques pour changer sa façon de faire ses courses.

« Non aux oranges carrées ! » Le changement de comportements alimentaires n’est pas un régime mais un mode de consommation. Une nouvelle éducation qui vise à préserver deux éléments étroitement liés : votre santé et la planète. Le changement de comportements alimentaires s’intéresse au passé, à celui d’une alimentation traditionnelle qui permettrait un équilibre vital. Pour manger mieux, manger sain, il suffit de se prendre en main. Ainsi Stéfane Guilbaud, ancien formateur en changements de comportements alimentaires, tente de transmettre au consommateur une nouvelle façon de s’alimenter et de faire ses-achats au quotidien.

Le grand public considère de plus en plus les agissements de l’industrie agro-alimentaire avec sévérité [...] l’industrie agro-alimentaire n’est pas prête à cet aggiornamento. Cela rend d’autant plus précieux le livre de Stéfane Guilbaud, qui, dans le maquis des produits alimentaires et des allégations consiste à proposer des pistes pour faire à la fois le choix du bon goût et de la santé [...] Un autre mérite de cet ouvrage est de faire apparaître en creux certaines des pratiques les plus douteuses des industriels [...]

Dans son livre, Stéfane Guilbaud porte un regard critique sur l’introduction par les industriels de produits censés être meilleurs pour la santé. Il a raison [...] Une autre qualité du livre de Stéfane Guilbaud est de combler le déficit d’information qui entoure notre alimentation et notamment les aliments transformés. Cette volonté d’opacité s’étend jusqu’à l’interface avec les consommateurs : l’étiquetage [...] Avec de tels agissements, le livre de Stéfane Guilbaud, écrit avec clarté et simplicité, a de beaux jours devant lui !

Extrait de la préface du livre par Thierry Souccar

L’auteur

Qui est Stéfane Guilbaud ? Il s’agit d’un à peine quadra, né à Avignon, que je rencontre fortuitement il y a deux ans chez ma graphiste, Carole, lors de la correction des épreuves de mon dernier livre.  Nous partageons un repas. Je le vois se nourrir, sélectionner sur la table ce qui est convenable ou ne l’est pas et, surtout, je l’écoute. Sa connaissance des aliments, et de l’industrie alimentaire est étonnante. Passionnante. J’apprends en une heure, des dizaines d’infos, à la limite de lâcher ma fourchette pour un stylo.

Ce genre d’infos que l’on n’a pas, ou que l’on a effleuré de l’oreille aux infos, ou de l’œil dans des articles de magazines, sur la littérature médicale de mon Quotidien du médecin ou en surfant sur le net. Mais la synthèse, la réunion de tout cela, je ne l’ai pas [...] Le discours de Stéfane n’est pas celui d’un nutritionniste, ni d’un médecin, ni d’un biologiste. Sa croisade n’est pas non plus idéologique pour le bio et contre le reste. Stéfane est plus éclectique encore et pertinent. Pour se rendre indépendant vis-à-vis de l’industrie alimentaire, la meilleure méthode est de revenir au plaisir de manger, de privilégier le bon goût des aliments vrais. Les moins trafiqués, les meilleurs au palais.

L’auteur raconté par le Dr Yves Réquena

Découvrir le livres « Non aux oranges carrées ! », de Stéfane Guilbaud aux Editions Guy Trédaniel, 226 pages.

SOURCE : Editions Guy Trédaniel

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s