Noël 2008 : coup de froid sur les prix ?

lu 1721 fois

A l'approche des fêtes de fin d'année, la CLCV a suivi l'évolution des prix de quelques produits emblématiques des tables de réveillon. Nous avons ainsi relevé, entre le 15 novembre et le 15 décembre, les prix de 75 articles répartis entre saumons fumés, foies gras, assortiments de confiseries, huîtres, etc.

« Noël 2008 : coup de froid sur les prix ? » - Crédit photo : www.lepointsurlatable.fr Si la majorité des prix sont restés stables sur cette période, nous avons pu constater des baisses sur une quinzaine d’entre eux. Ces baisses, dont la moyenne atteint 21 %, ne sont pas négligeables et certains prix se sont même effondrés de 40 %, voire 60 % ! Quant aux hausses, elles sont beaucoup moins fréquentes, puisqu’elles n’affectent que trois des soixante-quinze prix relevés. On notera quand même au passage un spectaculaire + 72 % sur des noix de Saint Jacques surgelées.

Notre relevé à lui seul ne permet sans doute pas de conclure, mais il suggère que certains professionnels, anticipant un Noël pour le moins morose, sont en train de revoir leurs tarifs à la baisse.

Au-delà de cette tendance, on est en droit de s’interroger devant l’ampleur des variations de prix. Ainsi, les consommateurs seront sans doute surpris de voir que des gambas surgelées de la marque U peuvent, en un mois et dans un même magasin, perdre 60% de leur valeur…

De même, on a du mal à comprendre pourquoi, à mi décembre, on achète des œufs Kinder « Spécial Noël » 30% plus cher selon que l’on fait ses courses chez Carrefour en région parisienne ou chez Leclerc dans le Pas-de-Calais. De tels écarts laissent supposer qu’il existe des marges de manœuvre conséquentes pour une baisse des prix en grande distribution.

Mais au-delà de la question du prix, les consommateurs s’interrogent aussi sur la qualité des produits et plus encore lorsqu’ils achètent des produits « festifs ». Nous leur conseillons donc d’être vigilants et de regarder les listes d’ingrédients, d’être attentifs aux signes de qualité pour faire les bons choix en terme de rapport qualité/prix.

Tous les résultats de l’enquête et nos conseils pratiques sur la lecture des étiquettes.

Source : Le Point sur la table (www.lepointsurlatable.fr)

SOURCE : Le Point sur la table

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s