Nature : Simple, sain et bon

lu 4454 fois

Bien manger au quotidien, un mode de vie selon Alain Ducasse ! Alain Ducasse nous dévoile quelques-uns de ses secrets pour recevoir, comme il aime le faire lui-même, des amis autour de plats évidemment savoureux mais étonnamment simples et sains.

Le livre

« Nature : Simple, sain et bon » Une philosophie personnelle qu’il partage avec Paule Neyrat, diététicienne, et qui leur ont inspiré les 188 recettes rassemblées dans cet ouvrage. Une cuisine « nature », pleine d’émotion, créative et décontractée. Une source inépuisable d’idées pour aider à bien se nourrir pour vivre mieux.

« Il est temps de revenir à l’essentiel et de retrouver le plaisir de cuisiner simplement les légumes, les céréales et les fruits qui sont indispensables à une alimentation saine et équilibrée. C’est mon rôle de cuisinier de faire retrouver tous les goûts de la nature. Parce que bien se nourrir, c’est vivre mieux ».
Alain Ducasse.

Simple. Des produits faciles à trouver et abordables. Des explications claires sans termes techniques inutiles. Des temps de préparations raisonnables. Des recettes à mettre entre toutes les mains.

Sain. On revient à l’essentiel. Légumes, fruits et céréales sont à l’honneur parce qu’on n’en mange jamais assez. Sans oublier pour autant les viandes et les poissons. Car la clé de l’équilibre se situe dans la diversité et la modération.

Bon. Un simple détail peut permettre de révéler pleinement les saveurs, de concentrer les goûts : le thym et le romarin sur lequel repose le poulet rôti, le mortier dans lesquels on pile l’ail et le basilic, le ketchup maison que l’on prépare à partir de belles tomates...

Les auteurs

Né dans les landes, Alain Ducasse découvre très tôt la cuisine méditerranéenne qui reste son terroir mental de référence ; En 1998, il est le premier chef à diriger simultanément deux restaurants 3 étoiles ; Il invente ainsi une autre façon d’exercer le métier de cuisinier, à la fois créateur de restaurants, aubergiste, éditeur et formateur. Insatiable, curieux de la diversité des cuisines du monde, son succès doit beaucoup à sa passion de la transmission du savoir

Petite-fille de cuisinier et diététicienne, Paule Neyrat a toujours oeuvré à la fois dans la nutrition et dans la gastronomie. Créatrice des Stages Escoffier, stages de perfectionnement de cuisine pour les professionnels, elle travaille pendant une vingtaine d’années avec les plus grands d’entre eux. Journaliste spécialisée dans le domaine de l’alimentation et la nutrition, elle est également l’auteur de différents livres. Depuis 2003, elle est une des plumes d’Alain Ducasse et rédactrice du Spoon Cook Book et des Grand Livres Méditerranée et Tour du Monde.

Christophe Saintagne, normand d’origine, apprend les bases de son métier à Conteville, au côté de Guillaume Louet, il rejoint ensuite Philippe Groult au restaurant Amphyclés à Paris, en 1998. Il effectue son service militaire au palais de l’Elysée en 1999 puis intègre les cuisines d’Alain Ducasse au 59 Poincaré puis au Plaza Athénée. En 2002, il devient chef de cuisine du restaurant parisien « Aux Lyonnais ». De 2005 à 2008, il accompagne Jean François Piège à l’Hôtel du Crillon en tant que chef adjoint puis rejoint Alain Ducasse en 2009 qui lui propose un poste de chef corporate.

Découvrir le livre « Nature : Simple, sain et bon », de Alain Ducasse, Paule Neyrat, Christophe Saintagne, Françoise Nicol (Photographies) et Virginie Michelin (Styliste culinaire) aux Editions Culinaires d’Alain Ducasse, 359 pages.

SOURCE : Editions Clinaires d’Alain Ducasse

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s