Naturalpha lance son Centre de Nutrition Clinique

lu 5484 fois

Naturalpha, société internationale de conseil et recherche scientifique et clinique en Nutrition Santé, partenaire privilégié des industriels de l’Aliment et du Médicament, inaugure le 3 mars son Centre de Nutrition Clinique (CNCN). Ce centre à très forte valeur ajoutée pour les industriels de l’agroalimentaire qui souhaitent développer leurs produits et ingrédients en Nutrition Santé, est basé dans l’Hôpital Saint-Vincent de Paul appartenant au Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille.

« Naturalpha lance son Centre de Nutrition Clinique » - Crédit photo : www.naturalpha.com Implanté au cœur de la métropole lilloise, le CNCN est situé au sein de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul, un centre hospitalier majeur. Son équipe, composée de médecins, infirmières, techniciens d’études cliniques (TEC), attachés de Recherche Clinique ou encore de statisticiens évolue entre les salles d’investigations, la salle de consultation, et les pièces de stockage des produits et aura accès aux services expertises et équipements de l’Hôpital.

Le CNCN est un espace conçu pour répondre entièrement aux besoins d’une étude clinique en Nutrition et qui permet d’accueillir les volontaires dans des installations à la pointe de la technologie et conformément aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.

Proposer une offre complète et internationale d’essais cliniques

Partant du constat que les industriels de l’agroalimentaire ont des besoins croissants et spécifiques pour développer leurs produits nutritionnels, Naturalpha a décidé de renforcer son expertise dans l’accompagnement scientifique et réglementaire de produits en Nutrition Santé. Grace à son Centre de Nutrition Clinique, la Société peut, dans un ancrage régional, proposer une offre internationale d’essais cliniques à ses clients et conduire intégralement des études de plusieurs mois. Au regard de la nouvelle réglementation sur les allégations santé (Health Claims) et des derniers avis rendus par l’EFSA, les études cliniques, composant le dossier scientifique déposé auprès de l’autorité européenne, restent le point clé mais aussi le point critique pour les industriels de l’aliment. La méthodologie de l’étude, la population ciblée, la caractérisation des produits alimentaires ou encore les marqueurs sont autant d’éléments que l’EFSA analyse scrupuleusement avant de donner son avis sur un dossier d’allégation.

Agir avec et pour le bénéfice de la population du Nord-Pas de Calais

Les volontaires du CNCN sont issus d’une population qui présente de fortes spécificités puisque la région Nord-Pas de Calais présente la plus haute prévalence de surpoids et d’obésité de l’Hexagone. Elle est également la plus touchée par les maladies cardiovasculaires et le diabète. Au moment de participer aux études cliniques en nutrition, chaque volontaire devra suivre un régime alimentaire approprié et bénéficiera d’un bilan de santé complet. Naturalpha souhaite ainsi agir sur les pratiques nutritionnelles de la population du Nord de la France en sensibilisant les volontaires aux dangers des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et à la nécessité d’avoir une alimentation saine ou encore de pratiquer régulièrement une activité physique.

Développer les ingrédients et produits nutritionnels de demain

Les produits agroalimentaires qui seront étudiés au sein du CNCN peuvent être des aliments santé (cranberry, thé vert, produits laitiers enrichis en oméga 3, bifidus ...), des ingrédients fonctionnels (prébiotiques, probiotiques, fibres, flavonoïdes, phytostérols...) incorporés dans nos aliments ou encore des compléments alimentaires (vitamines, minéraux, acides gras...). L’objectif des études cliniques étant justement de prouver scientifiquement, l’effet santé de ces ingrédients ou produits finis chez l’homme, grâce à l’aide des volontaires, et pouvoir ensuite les retrouver comme produits alimentaires de consommation courante. Denombreuses études cliniques, recherches et travaux ont démontré les bénéfices et avantages de certains ingrédients et produits alimentaires santé innovants qui sont aujourd’hui sur le marché ou en développement. En menant des études cliniques en nutrition dans son centre, Naturalpha souhaite développer ces produits alimentaires de demain, mais également faire évoluer les habitudes nutritonnelles et prévenir ainsi diverses pathologies.

Pour Jean-François Mouney, Président, Directeur Général de Naturalpha : « Ce centre va encore compléter et asseoir la notoriété en nutrition santé de notre société, aujourd’hui partenaire privilégié des industriels agro-alimentaires pour le développement de leurs produits santé. Le CNCN, situé au cœur d’un centre hospitalier majeur de la Métropole lilloise, va nous permettre dorénavant de mener intégralement, et sur un échantillon de volontaires élevé, des études cliniques de nutrition de plusieurs mois. Nous pourrons ainsi répondre aux attentes de nos clients et les accompagner dans leurs démarches de validation santé de leur produit en menant des études cliniques ciblées, en toute autonomie et avec tous les moyens nécessaires. Car, au regard de la nouvelle réglementation sur les allégations santé et du niveau d’exigence de l’EFSA, la qualité des études cliniques composant le dossier scientifique d’un produit alimentaire est primordiale.»

Pour Christophe Ripoll, Vice-Président Recherche et Développement de Naturalpha: « En matière de méthodologie, les industriels de l’aliment ont tendance à vouloir se rapprocher de ce qui se fait dans le domaine pharmaceutique. Nous sommes une des rares sociétés de recherche scientifique et clinique en Nutrition Santé capable de proposer à ses clients de les accompagner du stade de "l’idée" d’un produit jusqu’à "l’allégation visée". Grâce aux essais cliniques, Naturalpha peut également répondre aux demandes plus spécifiques de ses clients quant à la caractérisation, la tolérance et l’efficacité d’un produit ou encore la présence d’un biomarqueur. Avec le CNCN nous sommes désormais quasiment les seuls en Europe à pouvoir proposer une offre aussi complète et pertinente.»

Les études cliniques en nutrition

Il s’agit d’études d’une durée généralement comprise entre 1 et 6 mois, réalisée chez l'homme et permettant d’évaluer les caractéristiques, les effets et/ou la tolérance de produits et ingrédients alimentaires. Les conditions de réalisation d’une étude clinique sont strictement définies et encadrées par la loi. Enfin, la participation à une étude est une démarche volontaire.

Tout essai clinique doit être approuvé au préalable et contrôlé par un comité d’éthique (le CPP : Comité de Protection des Personnes) constitué de médecins, de statisticiens, de juristes, de représentants de la société civile etc, afin de garantir que les risques soient aussi faibles que possible par rapport aux bénéfices attendus et vérifiés.

À propos de Naturalpha

Société de conseil et de recherche scientifique et clinique en Nutrition Santé, Naturalpha apporte aux industriels du médicament et de l’aliment l’ensemble des solutions leur permettant de bâtir une stratégie de recherche efficace et de raccourcir le cycle de R&D de leurs produits à effets santé. Naturalpha assiste ses partenaires industriels dans la construction des preuves de « l’effet santé » de leurs innovations à chaque étape de leur développement: veille, conseil scientifique et réglementaire, études pré-cliniques en laboratoire et études cliniques chez l’homme.

Spin-off de la société de biotechnologie Genfit, Naturalpha est basée à Lille. Elle emploie 25 spécialistes (médecins, ingénieurs, chercheurs et nutritionnistes/diététiciens) et est membre du pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité.

Pour de plus amples informations sur le CNCN : www.cncn.naturalpha.com

SOURCE : Naturalpha

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s